Les émissions de gaz à effet de serre ont reculé de 8% dans l’Union européenne en 2023 sur un an, après deux années de progrès modeste suite à la reprise post-pandémie, a annoncé jeudi l’Agence européenne de l’environnement (AEE).
Avec cette réduction, « la plus importante depuis des décennies », ces émissions ont enregistré un recul de 37% par rapport à leur niveau de 1990.
« Cette baisse considérable est due à une diminution significative de l’utilisation du charbon et à la croissance des sources d’énergie renouvelables, ainsi qu’à une réduction de la consommation d’énergie dans toute l’Europe », a expliqué dans un communiqué l’agence européenne dont le siège est à Copenhague.
Dans la consommation d’énergie, la part des énergies renouvelables est passée de 10,2% en 2005 à 24% en 2023.
Sur la base des mesures actuellement en vigueur dans l’UE, les projections tablent sur une réduction des émissions nettes d’ici 2030 de 43% par rapport au niveau de 1990, indique l’AEE, en deçà de la baisse de 55% prévue par la législation européenne.
« 22 États membres ont présenté des projections supplémentaires qui incluent des mesures prévues mais pas encore mises en oeuvre », précise le communiqué.
« Ensemble, ces mesures permettraient de réduire les émissions nettes de l’UE de 49% », se rapprochant ainsi de l’objectif réglementaire.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE