Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Les câbles sous-marins rompus en mer Baltique sont réparés

Posté le par AFP

Les deux câbles sous-marins sectionnés en mer Baltique mi novembre, dont la rupture est considérée comme un possible acte de sabotage, sont réparés et fonctionnent désormais normalement, ont annoncé vendredi les opérateurs.

Le premier, le câble de télécommunications « Arelion » rompu le 17 novembre, relie l’île suédoise de Gotland à la Lituanie, et le deuxième, rompu le 18, le « C-Lion1 », rejoint la Finlande à l’Allemagne.

Ce dernier est de nouveau opérationnel et « entièrement rétabli », a annoncé l’opérateur de réseau finlandais Cinia dans un communiqué vendredi.

« Les réparations ont commencé rapidement et la panne a été réparée un peu plus vite que prévu », a souligné Ari-Jussi Knaapila, directeur général de Cinia.

Le câble entre la Suède et la Lituanie est également réparé et fonctionne normalement, a confirmé dans un mail à l’AFP un porte-parole d’Arelion, Martin Sjögren.

Ces ruptures de câbles n’ont pas eu d’effet majeur: le trafic internet via l' »Arelion » a été rerouté en recourant à d’autres liaisons internationales et les clients n’ont pas été affectés, avait dit un porte-parole de la filiale lituanienne de l’opérateur suédois Telia dans la foulée de la rupture.

« Il faut démonter un grand nombre de câbles pour que cela se fasse ressentir », avait expliqué à l’agence de presse TT le directeur d’Arelion Mattias Fridström.

Les deux opérateurs avaient néanmoins confirmé que les câbles avaient été endommagés par un impact extérieur.

Le Yi Peng 3, un vraquier chinois construit en 2001, a navigué dans la zone des câbles à peu près au moment où ils ont été sectionnés, selon des sites de suivi des navires, sans que rien ne l’incrimine directement pour l’instant.

Il est immobilisé depuis une semaine dans les eaux internationales entre les côtes suédoises et celles du Danemark et fait l’objet d’une surveillance dans le cadre de l’enquête ouverte par la Suède pour sabotage.

La Chine s’est dite disposée à coopérer.

En parallèle, la Finlande a ouvert une enquête pour « dommages criminels aggravés » et « interférence aggravée avec les communications » concernant l’avarie du câble germano-finlandais.

ank-nzg/cbw/vmt

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !