Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Les Bourses mondiales souffrent des droits de douane américains sur l’automobile

Posté le par AFP

Les Bourses mondiales ont été crispées jeudi par les dernières annonces de taxes douanières américaines sur l’automobile, qui ont fait dévisser les actions du secteur, les investisseurs demeurant dans le flou à l’approche du 2 avril et des droits de douane « réciproques » de Donald Trump.

« L’incertitude de la guerre commerciale pèse sur les marchés », résume Fawad Razaqzada, analyste pour City Index.

Après l’acier et l’aluminium, le président américain a poursuivi son offensive protectionniste en annonçant mercredi 25% de droits de douane supplémentaires sur les automobiles.

Elles s’appliqueront à « toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis » et entreront en vigueur « le 2 avril ». Le taux total de taxation sera de 27,5% de la valeur.

En Europe, la majorité des Bourses ont reculé sous le poids de cette annonce: Paris a cédé 0,51%, Francfort 0,70% et Londres 0,27%. Seule la Bourse de Milan n’a pas cédé de terrain, terminant proche de l’équilibre (+0,10%).

A Wall Street aussi, la nouvelle a été mal accueillie par les investisseurs: le Dow Jones a abandonné 0,37%, l’indice Nasdaq a perdu 0,53% et l’indice élargi S&P 500 a lâché 0,33%.

« Les chaînes d’approvisionnement étant [mondialisées], cela va peser sur toutes les économies », justifie Lionel Melka, gérant de Swann Capital, interrogé par l’AFP.

« Je ne pense pas que le marché s’y attendait », commente auprès de l’AFP Tom Cahill, de Ventura Wealth Management.

La prochaine étape est prévue mercredi 2 avril que le président américain a surnommé le « Jour de la libération ». Il devrait alors annoncer la mise en place de droits de douane dits « réciproques », qui concerneront tous les produits importés aux États-Unis.

Donald Trump a « fait allusion à l’idée qu’ils pourraient ne pas être aussi lourds qu’il l’a suggéré au début, en disant que certains pourraient être agréablement surpris », relate M. Cahill. Mais « de manière générale, le marché est (…) très désorienté quant à la suite des événements », résume l’analyste.

Sortie de route pour l’automobile

« Les nouveaux droits de douane vont encore compliquer la situation des constructeurs automobiles allemands dont les bénéfices ont déjà considérablement chuté », note Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets.

A Francfort, BMW (-2,55%), Mercedes (-2,69%), Volkswagen (-1,57%), Porsche (-2,62%) ont flanché. Ailleurs en Europe, Volvo a dégringolé de 7,57% à Stockholm. A Paris, Stellantis a perdu 4,23%.

Si les fabricants européens et asiatiques sont particulièrement touchés, les constructeurs américains sont aussi concernés, leur modèle économique intégrant largement le Mexique et le Canada où ils possèdent des usines.

A la clôture de Wall Street, l’action de General Motors a perdu 7,36%, à 47,20 dollars. Ford a lâché de son côté 3,88%, tandis que Stellantis a reculé de 1,25%. Toyota et Honda ont respectivement abandonné 2,85% et 2,67%.

L’or bat un nouveau record

Porté par ces incertitudes, l’or, valeur refuge, a au contraire atteint un nouveau record, à plus de 3.059,63 dollars l’once (30 grammes).

Vers 20H55 GMT, le métal précieux avait légèrement reculé, à 3.056,79 dollars.

PRoSiebenSat.1 décroche

L’action du groupe télévisé ProSiebenSat.1 a chuté de 9,34% à 5,92 euros à Francfort, se rapprochant du prix moyen de 5,75 euros attendu par l’entreprise après l’offre annoncée mercredi par l’italien MediaForEurope (MFE, ex-Mediaset) visant à augmenter sa participation, actuellement proche de 30%.

GameStop plonge

La chaîne de magasins de jeux vidéo GameStop a plongé (-22,11%), sujette à des prises de bénéfice, après son bond de la veille provoqué par l’annonce de son intention d’acheter du bitcoin avec sa trésorerie.

Le pétrole en petite hausse

Les cours du pétrole ont terminé en petite hausse jeudi, pris dans des vents géopolitiques contraires vis-à-vis de l’accord conclu par Washington entre la Russie et l’Ukraine, et dans l’attente de nouvelles informations sur la politique commerciale américaine.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, a gagné 0,33% à 74,03 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois a pris 0,39% à 69,92 dollars.

fcz-ni/spi

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !