Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Les actionnaires et les créanciers d’Atos approuvent le plan de sauvegarde

Posté le par AFP

Le plan de sauvegarde d’Atos, dont la procédure a débuté en juillet, a été largement approuvé par les créanciers et actionnaires du groupe informatique français, a-t-il annoncé vendredi, avant une audience devant le tribunal de commerce en octobre.

Les actionnaires et les créanciers « ont voté en faveur du projet de plan à la majorité requise », soit plus des deux tiers des votes exprimés, a précisé l’entreprise dans un communiqué.

Les créanciers avaient jusqu’à jeudi pour se prononcer tandis que les actionnaires, qui se verront massivement dilués à l’issue de la procédure, ont voté vendredi.

Plombé par une dette brute colossale de près de 5 milliards d’euros, l’ex-fleuron de la « tech », qui compte quelque 90.000 salariés dans le monde, est entré en juillet dans une procédure de sauvegarde accélérée qui doit lui permettre de sortir la tête de l’eau, avec notamment la mise en oeuvre de son plan de restructuration dont le montant atteint 1,75 milliard d’euros.

Après le retrait fin juin du consortium mené par Onepoint, premier actionnaire d’Atos initialement choisi pour mener à bien ce sauvetage, les créanciers et les banques se sont entendus pour reprendre eux-mêmes l’entreprise.

Leur accord comprend notamment une augmentation de capital de 233 millions d’euros et une réduction de la dette d’environ 3 milliards d’euros.

La prochaine étape sera la décision du tribunal de commerce sur l’approbation de la procédure de sauvegarde accélérée, qui doit tomber fin octobre.

Partenaire informatique mondial du Comité international olympique (CIO) depuis 2002, Atos a été l’un des piliers technologiques des Jeux olympiques de Paris, en charge notamment de la cybersécurité.

dax/may/clc

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !