Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

L’ensemble des aéroports espagnols affectés par la panne informatique mondiale

Posté le par AFP

L’ensemble des aéroports espagnols ont connu des « perturbations » liées à la panne informatique ayant touché de nombreux secteurs dans le monde, selon le gestionnaire Aena, qui a toutefois fait état d’un quasi retour à la normale vendredi après-midi.

« En raison d’un incident dans le système informatique, des perturbations se produisent dans les systèmes d’Aena et dans les aéroports du réseau en Espagne », a annoncé dans un message sur X Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers.

Cet « incident technique mondial affecte principalement les points d’enregistrement et d’information des passagers », a ajouté le groupe, contraint d’effectuer certaines opérations « à l’aide de systèmes manuels » durant la matinée.

Selon l’entreprise semi-publique, cela s’est traduit principalement par des retards. Mais une centaine de vols ont également été annulés par les compagnies aériennes, touchées elles aussi par cette panne informatique, précise l’entreprise.

Dans un nouveau message publié en début d’après-midi, Aena a assuré que « ses principaux systèmes » avaient été « rétablis ». Le groupe « travaille directement » avec l’entreprise informatique à l’origine de cette défaillance « pour mettre en oeuvre une solution définitive », a-t-il ajouté.

Cette panne, qui a débuté jeudi soir, a été provoquée par une mise à jour défectueuse sur les systèmes Windows d’une solution informatique du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike. Elle a affecté fortement le secteur aérien, mais aussi de nombreuses autres entreprises.

En Espagne, des perturbations ont ainsi été signalées dans de nombreuses stations services, mais aussi dans des hôpitaux.

Premier gestionnaire aéroportuaire mondial, Aena, détenu à 51% par l’Etat espagnol, gère plusieurs dizaines d’aéroports, dont 46 en Espagne, deuxième destination touristique mondiale après la France. Le groupe a transporté l’an dernier 283 millions de passagers.

vab/mdm/rhl

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !