Le maître de la mode italienne, Giorgio Armani, 90 ans, a dévoilé lundi à Milan une collection masculine automne-hiver 2025/2026 d’une élégance sans contraintes ni excentricités, conjuguant raffinement et lignes fluides.
Dans un décor minimaliste, les mannequins ont déambulé d’un pas nonchalant dans le cadre intimiste du siège historique de la via Borgonuovo, aux antipodes de la mode-spectacle dont le maestro s’est toujours démarqué.
Temps fort de la quatrième journée de la semaine de la mode, cette collection s’apparente à une ode à la liberté de mouvement: la silhouette est souple, mais sophistiquée, les pantalons sont bouffants et les manteaux amples.
« Faire de la mode, pour moi, c’est créer des outils qui accompagnent la vie, idéalement en la rendant plus belle et plus confortable », a commenté le styliste.
La veste déconstruite, sans épaulettes et non doublée, l’emblème de la griffe depuis sa fondation en 1975, est déclinée à l’infini, assortie à des pulls aux motifs géométriques ou des chemises sans col.
Les cravates sont remplacées par des écharpes nouées négligemment autour du cou. Un chapeau en velours et un sac volumineux complètent le look Giorgio Armani.
« Le podium est pour moi une proposition: ma vision du moment présent, qui cette saison est particulièrement libre de contraintes et de conventions », explique Giorgio Armani.
L’homme Armani est invité à puiser librement dans le répertoire du couturier et à combiner ses créations à volonté.
« J’aime imaginer que les vêtements entrent dans la garde-robe et la vie d’hommes d’âges et d’attitudes différents, et qu’ils sont interprétés par chacun selon sa propre personnalité », confie le styliste.
– Soie et cachemire –
Les matières sont nobles et douces, faisant la part belle à la soie, à la laine, au cachemire, au velours et au cuir.
Giorgio Armani a puisé dans une palette hivernale de couleurs inspirée des sous-bois, qui va du gris au grège en passant par le marron, avec quelques touches de rouge rubis, vert émeraude et bleu roi.
A l’issue du défilé, le couturier au regard bleu d’acier, le teint toujours hâlé, a salué, très souriant, le public qui l’a longuement applaudi, de nombreux « bravo! » fusant dans la petite salle.
Parmi les invités figuraient des vedettes comme l’acteur américain Adrien Brody, la star de Netflix Cooper Koch ou encore le comédien britannique Matt Smith.
« Il re Giorgio » (« Le roi Giorgio ») a habillé de nombreuses célébrités du cinéma, de John Travolta à Lauren Bacall en passant par Diana Ross et Jack Nicholson.
Giorgio Armani avait présenté samedi la nouvelle collection de sa ligne Emporio, du prêt-à-porter haut de gamme destiné à une clientèle tendance, axée sur la séduction et l’élégance sans effort.
Des tenues matelassées et volumineuses pour affronter le froid hivernal côtoient de stricts costumes trois pièces en velours brillant pour les soirées festives, assortis d’écharpes ou de cravates fines, déclinées en noir, beige ou marron.
Des pulls étincelants tissés de fils mécaniques, des smokings transformés en manteaux et des motifs floraux ou géométriques apportent des touches de fantaisie.
bh/asm
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE