Le vice-président américain J.D. Vance, qui a fait carrière dans la Silicon Valley, représentera les Etats-Unis au sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle à Paris les 10 et 11 février, a indiqué mardi matin à l’AFP une source diplomatique française.
Plus de 80 pays seront représentés lors de cet événement où se réuniront chefs d’Etat, chefs d’entreprises, scientifiques et membres de la société civile avec le but affiché de mettre la France et l’Europe sur la carte mondiale de l’IA.
Des grands noms de la tech américaine ont aussi confirmé leur venue comme Sam Altman, patron d’OpenAI qui a popularisé l’intelligence artificielle générative avec le lancement de ChatGPT en 2022, mais aussi Sundar Pichai (Google), Demis Hassabis, pionnier de l’IA et directeur de Google Deepmind, ou Dario Amodei (Anthropic).
La présence du propriétaire de X, Elon Musk, n’a pour le moment pas été confirmée.
L’Inde co-préside ce sommet auquel se rendra le Premier ministre indien Narendra Modi.
Le vice-Premier ministre chinois Ding Xuexiang est aussi attendu, tout comme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ou encore le chancelier allemand Olaf Scholz.
Face à la puissance de frappe des Etats-Unis, qui ont annoncé 500 milliards de dollars d’investissements pour développer des infrastructures d’IA, et l’onde de choc provoquée en début d’année par l’essor de la start-up chinoise d’IA générative DeepSeek, il s’agit pour la France de provoquer avec ce sommet un « réveil européen » et de s’assurer que le pays « ne passe pas à côté de cette révolution », a souligné de son côté l’Elysée.
kf-dax-fff/may/pta
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE