Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Le Soudan du Sud demande aux fournisseurs internet de bloquer les réseaux sociaux

Posté le par AFP

Le Soudan du Sud a ordonné mercredi aux fournisseurs d’accès internet de bloquer les plateformes de réseaux sociaux, dont Facebook et TikTok, après de violentes manifestations déclenchées à la suite de la mort de ressortissants au Soudan voisin.

Des manifestations ont éclaté jeudi dans la capitale Juba après des informations faisant état du meurtre de 29 Sud-Soudanais au Soudan, en proie à la guerre.

Les manifestations ont dégénéré en pillages de commerces soudanais et les violences se sont propagées à travers le pays le lendemain. Seize Soudanais ont été tués.

Dans une lettre adressée aux fournisseurs internet du pays, le directeur général de l’Autorité nationale de la Communication (NCA) leur demande de « bloquer l’accès à tous les comptes de médias sociaux à partir de minuit le 22 janvier » pour une durée maximale de 90 jours.

Cette directive a été confirmée par au moins trois opérateurs de télécommunications au Soudan du Sud. Il était néanmoins toujours possible de se connecter à Facebook mercredi soir, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Selon le directeur général de la NCA, Napoleon Adok Gai, cette décision a été prise après « les récentes violences au Soudan, qui ont exposé la population sud-soudanaise à des niveaux sans précédent de violence extrême à travers les publications sur les réseaux sociaux ».

Les ressortissants au Soudan « ont été la proie de violentes attaques qui ont conduit à des morts de femmes et d’enfants, capturées par des vidéos et partagées sur les réseaux sociaux sans aucune considération ».

Ces contenus « violent nos lois locales et constituent une menace importante pour la sécurité publique et la santé mentale » a-t-il ajouté. La directive, qui s’applique « pour un minimum de 30 jours », pourra être levée « dès que la situation sera maîtrisée ».

L’un des plus grands groupes de télécommunications au Soudan du Sud, MTN, a indiqué que Facebook, TikTok et « les applications de messagerie liées ont été suspendus pour une période maximum de 90 jours ».

« En conséquence, les clients de MTN au Soudan du Sud ne pourront plus avoir accès à ces services via le réseau MTN », ajoute-t-il.

Les groupes Zain et Digitel ont publié des communiqués similaires.

Après les violences à Juba, les autorités ont instauré un couvre-feu nocturne tandis que le président Salva Kiir a appelé « à la retenue ».

De nombreux citoyens soudanais résident ou se sont réfugiés au Soudan du Sud, qui a obtenu l’indépendance de son voisin en 2011 et est depuis frappé par une instabilité chronique.

Parallèlement, des centaines de milliers de Sud-Soudanais ont fui vers le Soudan, mais la guerre civile qui y a éclaté en 2023 a contraint de nombreux d’entre eux à retraverser la frontière.

str-rbu/cw/blb/fio

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !