Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Le president de Telefónica va être remplacé, selon des sources proches du dossier

Posté le par AFP

Le président du géant espagnol des télécommunications Telefónica, José María Álvarez-Pallete, va être remplacé, ont annoncé samedi des sources proches du dossier, confirmant les informations du journal en ligne El Confidencial.

Selon ce dernier, Telefónica a convoqué ce week-end une réunion extraordinaire du conseil d’administration pour choisir un remplaçant à M. Álvarez-Pallete.

Contactée par l’AFP, Telefónica a refusé de commenter l’information.

Selon le quotidien El País, la société publique Sociedad Estatal de Participaciones Industriales (SEPI), qui a récemment acquis 10% du capital de Telefónica, proposera Marc Murtra, actuel président de la société espagnole de conseil et de technologie Indra, pour le remplacer. El Confidencial rapporte qu’un autre candidat est Francisco Reynés, actuel président du groupe énergétique espagnol Naturgy.

Le mandat de M. Álvarez-Pallete, président de Telefónica depuis avril 2016, arrivait à échéance cette année et l’entreprise devait décider si elle le renouvellerait lors de l’assemblée générale des actionnaires en avril.

Son remplacement interviendra après une période mouvementée chez Telefónica, depuis l’entrée surprise dans son capital du groupe saoudien STC, qui a acquis 9,9% de l’opérateur en septembre 2023.

Cette irruption a conduit l’État espagnol à revenir en mai 2024 au capital du groupe de télécommunications, considéré comme « stratégique » par l’exécutif en raison des services qu’il fournit à l’armée espagnole.

Le fonds SEPI, qui avait quitté le capital de Telefónica en 1997, en a ainsi acquis 10%.

Le groupe bancaire espagnol La Caixa a également porté sa participation dans Telefónica à 9,9%, via sa société holding d’investissement Criteria Caixa.

Le groupe historique de télécommunications, présent dans neuf pays d’Amérique latine, doit négocier la phase de restructuration du marché des télécommunications en Espagne, avec la fusion d’Orange et de MásMóvil, qui a accru la concurrence dans le pays, et la vente de Vodafone Espagne au fonds britannique Zégona.

A cause de son lourd endettement, Telefónica a entamé il y a quelques années un changement stratégique majeur en se recentrant sur ses quatre principaux marchés (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et Brésil) pour améliorer sa rentabilité.

Le géant espagnol des télécommunications a également commencé à réduire ses effectifs à la fin de l’année dernière, supprimant 3.400 emplois sur les 16.500 qu’il compte en Espagne.

du/eb/cls

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !