Le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sánchez a appelé mercredi à la fin de l’anonymat sur les réseaux sociaux qui, selon lui, « nuisent » à la démocratie, lors d’une intervention au Forum économique mondial à Davos.
Le leader socialiste a annoncé qu’il proposerait cette mesure à ses homologues européens lors d’une prochaine réunion à Bruxelles, pour que les réseaux sociaux redeviennent « des espaces de discussions sûrs et équitables », a-t-il déclaré en anglais.
« Les réseaux sociaux nuisent à l’ordre libéral et au système démocratique », a dénoncé le leader socialiste, « en simplifiant excessivement et en polarisant le débat public », « en encourageant la désinformation » et « en devenant des outils qui remplacent les votes par des +J’aime+ ».
Depuis quelques semaines, le chef du gouvernement espagnol est très critique contre ceux qui contrôlent les réseaux sociaux, qu’il qualifie de « technocaste », et il avait appelé à « se rebeller » contre eux lundi, le jour de l’investiture du président américain Donald Trump.
Ils forment « un petit groupe de techno-milliardaires qui ne se contentent plus de détenir la quasi-totalité du pouvoir économique: désormais, ils veulent aussi le pouvoir politique d’une manière qui sape nos institutions démocratiques », a fustigé de nouveau mercredi Pedro Sánchez.
« Dans nos pays, personne ne peut (…) conduire une voiture sans plaque d’immatriculation » « ou acheter une arme de chasse sans fournir son nom » mais « nous permettons à des personnes de circuler librement sur les réseaux sociaux sans relier leur profil à une identité réelle », a encore dénoncé le Premier ministre espagnol.
« Dans une démocratie, les citoyens ont droit à la vie privée, pas à l’anonymat ni à l’impunité », a-t-il poursuivi.
Le chef du gouvernement espagnol a aussi déclaré vouloir « forcer la boîte noire des algorithmes des réseaux sociaux », arguant que « la modération des contenus et la vérification des faits (étaient) des exigences légales et morales que tous (devaient) respecter ».
Pour le dirigeant socialiste, les propriétaires des réseaux sociaux devraient être « tenus personnellement responsables du non-respect des lois et règles sur leurs plateformes, comme c’est le cas dans d’autres secteurs ».
« Rendons leur grandeur aux réseaux sociaux! », a lancé Pedro Sánchez à la fin de son intervention, un clin d’oeil au slogan utilisé par Trump « Make America Great Again » (« Rendons sa grandeur à l’Amérique! »).
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE