Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Le patron d’OpenAI « prêt à collaborer » avec l’Inde sur l’IA, selon New Delhi

Posté le par AFP

Le ministre indien des Technologies de l’information a déclaré mercredi que le patron d’OpenAI Sam Altman s’était dit « prêt à collaborer » avec le pays le plus peuplé du monde pour l’aider à développer des modèles d’intelligence artificielle (IA) à bas prix.

Ashwini Vaishnaw assure avoir eu une « discussion très intéressante » avec M. Altman, en visite à New Delhi, au cours de laquelle les deux hommes ont échangé sur la stratégie de l’Inde pour développer sa filière de l’IA.

M. Vaishnaw a affirmé que le patron d’OpenAI s’était dit « prêt à collaborer » avec l’Inde pour l’aider à développer sa propre IA, sans fournir plus de détails.

M. Altman a souligné que l’Inde représentait le deuxième marché d’OpenAI, le nombre d’utilisateurs de son robot conversationnel ChatGPT ayant triplé dans le pays en 2024.

« L’Inde est un marché incroyablement important pour l’IA en général et pour OpenAI en particulier », a déclaré M. Altman lors d’une réunion à huis clos avec des développeurs indiens, cité par l’agence Press Trust of India (PTI).

« Je pense que l’Inde devrait être l’un des leaders de la révolution de l’IA », a-t-il ajouté.

La Premier ministre indien Narendra Modi a été désigné pour coprésider le sommet pour l’action sur l’IA à Paris les 10 et 11 février, auquel M. Altman devrait participer.

Dans le cadre d’une tournée en Asie, le patron d’OpenAI s’est rendu mardi en Corée du Sud, où il a anoncé avoir conclu un partenariat avec le mastodonte sud-coréen d’internet Kakao.

OpenAI cherche à nouer de nouvelles alliances après l’onde de choc provoquée en janvier par le chinois DeepSeek dans le secteur de l’IA.

L’irruption du modèle R1 de la start-up chinoise a stupéfié par sa capacité à égaler ses concurrents américains à un coût, selon l’entreprise, très inférieur, ce qui remet en question le modèle économique du secteur de l’IA.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !