Jensen Huang, le patron du géant américain des puces d’intelligence artificielle (IA) Nvidia, a rencontré le président Donald Trump à la Maison Blanche vendredi, au moment où le succès d’une start-up chinoise d’IA remet en question la domination américaine dans ce secteur.
Donald Trump a déclaré qu’il allait imposer des droits de douane sur les importations de semi-conducteurs aux Etats-Unis, ce qui pénaliserait les activités de Nvidia qui dépendent de composants importés, principalement de Taïwan.
« C’était une bonne réunion, mais nous finirons par imposer des droits de douane sur les puces », a déclaré le chef d’Etat aux journalistes après l’entretien.
Nvidia est devenue l’une des entreprises les plus valorisées au monde grâce à l’explosion de la demande pour ses composants électroniques de pointe depuis que le succès de ChatGPT a lancé une course effrénée à l’IA générative.
Contrairement à Elon Musk (conseiller de Donald Trump, et dirigeant entre autres de Tesla, SpaceX, X), Mark Zuckerberg (Meta) et Jeff Bezos (Amazon, Blue Origin), Jensen Huang n’était pas présent lors de l’investiture de Donald Trump le 20 janvier.
« Nous avons apprécié l’opportunité de rencontrer le président et de parler de semi-conducteurs et de politique concernant l’IA », a commenté un porte-parole de l’entreprise californienne. « M. Jensen et le président ont discuté de l’importance de renforcer la technologie et son rôle de leader dans l’IA ».
Les puces Nvidia les plus perfectionnées, centrales dans l’entraînement des modèles d’IA générative comme ChatGPT aux Etats-Unis, font l’objet de restrictions américaines à l’exportation vers la Chine.
C’est l’une des mesures prises par Washington pour ralentir les progrès de son adversaire asiatique dans cette technologie stratégique, considérée comme un enjeu de sécurité nationale.
L’efficacité de cette politique a été remise en question cette semaine par le succès du nouveau modèle de la start-up chinoise DeepSeek, développé sans les fameuses puces H100, mais à l’aide de composants Nvidia moins puissants et non soumis à des restrictions.
Depuis, le gouvernement américain étudie la possibilité d’étendre les restrictions aux puces bas de gamme du groupe californien, d’après les médias américains.
L’assistant IA chinois, en tête des magasins d’applications mobiles, a été téléchargé par 1 à 2 millions de personnes aux Etats-Unis, selon différentes estimations.
Cette nouvelle a provoqué la chute en Bourse de l’action de Nvidia. La firme de Jensen Huang a perdu près de 600 millions de dollars de capitalisation boursière lundi, soit la perte la plus importante jamais enregistrée par Wall Street en une seule journée.
Vendredi, la Maison Blanche a indiqué que le président allait signer dès samedi un décret imposant des droits de douane sur les produits canadiens, chinois et mexicains.
Donald Trump accuse les deux pays voisins ainsi que Pékin de ne pas lutter suffisamment contre le trafic de fentanyl et l’immigration illégale vers les Etats-Unis.
arp-juj/aem
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE