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Le nombre de femmes diplômées des formations scientifiques et techniques stagne en France

Posté le par AFP

La proportion de femmes diplômées dans les formations scientifiques et techniques plafonne en France, selon une enquête publiée jeudi par le cabinet Global Contact, qui pointe la résurgence de biais sexistes les dissuadant d’intégrer ces filières.

En 2021, les femmes représentaient seulement 19% des diplômés dans le numérique, soit deux points de moins que la moyenne européenne, un chiffre qui n’a pas bougé depuis 2019.

Dans le détail, l’étude Gender Scan note que « la féminisation des formations au numérique s’améliore un peu au niveau cycle court et licence, mais stagne ou se détériore dans les niveaux de formations en ingénierie ».

La France comptait un peu plus de 6.000 femmes diplômées dans le numérique en 2021, contre environ 4.000 en 2013, soit une croissance de 50%.

Dans les spécialisations liées à l’ingénierie et l’industrie, les femmes représentaient 24% des diplômés en 2021 (contre 27% dans l’UE) et la baisse s’intensifie « pour tous les niveaux de diplômes ».

Le rapport estime que le premier frein à l’inclusion des femmes dans ces secteurs est lié à un retour des biais sexistes qui les détournent de ces filières.

Plus de 40% des étudiantes interrogées disent avoir été découragées par des enseignants, l’entourage familial ou encore des amis. Pour plus de la moitié des étudiantes dans le numérique, ces remarques étaient liées à leur genre.

« Les femmes sont moins bonnes en mathématiques » ou « on devrait arrêter de faire de la discrimination positive pour qu’elles intègrent des études d’ingénieur » font partie des phrases entendues par des étudiantes citées dans l’étude.

Face à cette remontée des biais sexistes, le rapport appelle à « la mobilisation des acteurs » et réaffirme « la nécessité de campagnes nationales d’informations » dès le collège.

L’enquête a été menée par le cabinet d’étude Global Contact en partenariat avec la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).

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