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Le moral des Européens en légère hausse, sauf en France où il est « en fort repli », selon une étude

Posté le par AFP

Le moral des Européens « continue à lentement se redresser en 2025, pour la seconde année consécutive », sauf en France où l’incertitude politique et économique pèse sur des consommateurs déjà peu optimistes, selon l’Observatoire Cetelem publié mardi par la banque française BNP Paribas.

Il y a une « tendance historique des Français à être moins optimistes que la moyenne européenne », rappelle l’Observatoire, qui a sondé en ligne 10.792 personnes dans 10 pays, sélectionnés selon la méthode des quotas, du 4 au 14 novembre 2024.

Mais il a observé cette fois une « cassure nette » en France quant à la perception de la situation du pays. Alors que cette perception est légèrement plus positive en moyenne dans les autres pays d’Europe, elle l’est beaucoup moins en France qu’un an plus tôt.

Cela peut « s’expliquer par le contexte politique incertain dans lequel le pays a navigué l’an dernier », estime dans un communiqué l’Observatoire, qui réalise cette étude chaque année.

Les dix pays sondés sont la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Suède.

Le pessimisme français porte sur la situation du pays plutôt que sur les situations personnelles. « Les Français estiment que leur situation ne s’est pas dégradée par rapport à l’année précédente, ils jugent en revanche que la situation du pays est moins bonne », explique à l’AFP Flavien Neuvy, économiste et directeur de l’Observatoire Cetelem.

De manière générale, malgré une succession de « chocs très puissants » – « Covid-19, retour de la guerre en Europe, crise inflationniste telle qu’on n’en a pas connu depuis 40 ans » -, la consommation résiste et continue à être un moteur essentiel de l’économie européenne, observe M. Neuvy.

La prudence dans les achats reste toutefois de mise, avec une volonté d’épargne toujours très forte depuis l’épidémie de Covid-19 et la crise inflationniste. « On pouvait penser qu’après la forte inflation, les consommateurs français allaient puiser dans leur épargne pour maintenir leur niveau de consommation, mais ils ont plutôt continué à augmenter leur taux d’épargne en 2024 », explique M. Neuvy.

Dans ce contexte, « se faire plaisir », par des voyages ou des escapades notamment et « assurer son confort » sont « les deux principales motivations d’achat des Européens », dit encore l’Observatoire.

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