Patrick Hetzel a plaidé pour la création d’un fonds européen « de recherche et de compétitivité », afin notamment de soutenir la recherche fondamentale, vendredi lors d’un déplacement à Berlin, selon un communiqué du ministère de la Recherche.
Les annonces récentes de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur la création possible d’un fonds pour la compétitivité regroupant recherche, innovation et dépenses stratégiques, « positives en principe, font planer un risque sur le financement de la recherche fondamentale, avec un possible impact sur le futur programme-cadre européen de recherche et d’innovation », a déclaré le ministre.
« C’est pourquoi je me battrai pour que la dimension recherche soit pleinement intégrée dans ce cadre », a-t-il poursuivi.
Le soutien à la recherche fondamentale est « essentiel » pour une politique ambitieuse de recherche et d’innovation en Europe, souligne le communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
La création d’un « fonds de recherche et de compétitivité », pour laquelle plaide le ministre, viserait à développer la recherche fondamentale, promouvoir la mobilité des chercheurs et renforcer les infrastructures de recherche, ainsi qu’à orienter la recherche et l’innovation vers « des secteurs stratégiques ».
Ce fonds aurait également pour but d’inscrire la recherche et l’innovation dans une « politique industrielle intégrée » et de favoriser les collaborations internationales ciblées.
Cette priorité stratégique « devra être intégrée dans les discussions sur le prochain cadre financier européen, attendu d’ici l’été 2025, et dans le futur programme-cadre pour la recherche et l’innovation », poursuit le communiqué.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE