La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a menacé jeudi de poursuivre Google, qui détient 90% des parts de marché de la recherche en ligne, pour le changement de nom du golfe du Mexique en « golfe d’Amérique » à la demande du président américain Donald Trump.
« Nous avons effectivement un différend en ce moment avec Google (…) Et si nécessaire, nous engagerons une action civile », a déclaré la présidente lors de sa conférence matinale.
Physicienne de formation, la présidente de gauche nationaliste a signalé des erreurs dans la manière dont la filiale d’Alphabet a effectué le changement de nom après un récent décret du président américain Donald Trump.
Mme Sheinbaum a expliqué que la demande du président américain se réfère uniquement à la partie du plateau continental sous souveraineté des Etats-Unis, et non à l’ensemble du golfe.
Elle a indiqué que le ministère mexicain des Affaires étrangères avait envoyé une lettre à Google pour leur expliquer pourquoi ils faisaient erreur, et leur indiquant également ce que stipule le décret signé par M. Trump et les normes internationales en la matière.
L’entreprise, cependant, a maintenu sa position, a commenté la présidente. « S’ils continuent d’insister, nous aussi (…), nous envisageons même une plainte ».
Elle a également fait valoir que bien que Google soit une entreprise privée, elle est devenue une référence internationale pour la cartographie qu’elle réalise pour toute la planète.
« Ce que nous disons à Google est: +revoyez le décret émis par la Maison Blanche et signé par le président Trump. Vous verrez dans ce décret qu’il ne se réfère pas à tout le golfe, mais au plateau continental+ », a ajouté Mme Sheinbaum.
jla/nn/st/esp/eb
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE