Avec son soja, son maïs, sa canne à sucre, son café ou encore sa viande, le Mercosur, dont des pays négocient un accord de libre-échange avec l’Union européenne, est une grande puissance agricole mondiale, déjà très présente sur le marché européen.
Les négociations avec l’UE, qui hérissent une partie des éleveurs français, ne concernent que quatre pays de la zone de libre-échange sud-américaine: le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay. La Bolivie, nouveau membre du Mercosur, et le Venezuela, suspendu depuis 2016, ne sont pas concernés.
– Soja, maïs et canne à sucre –
Le soja des pays du Mercosur nourrit les cheptels du monde entier. Le Brésil, l’Argentine et le Paraguay sont, avec les Etats-Unis, les principaux exportateurs de soja au monde, selon le ministère américain de l’Agriculture (USDA). Les trois pays sud-américains produisent, à eux seuls, plus de 200 millions de tonnes par an, soit environ 55% de la production mondiale. Leur principal marché est la Chine, très loin devant l’UE.
Le Brésil, et dans une moindre mesure l’Argentine, sont aussi parmi les principaux exportateurs de maïs, d’après l’USDA.
Brésil et Argentine sont, en outre, les 2e et 5e producteurs de viande bovine dans le monde, selon une publication récente de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, données 2021). Mais une grande partie de ces productions est destinée au marché intérieur.
Le Brésil est également le 1er producteur mondial de canne à sucre et de café, ainsi que le 3e producteur de poulet.
Plus généralement, le Brésil est, toujours selon la FAO, le troisième exportateur mondial de denrées alimentaires, derrière les Etats-Unis et les Pays-Bas, dont les chiffres sont gonflés par le transit de nombreuses denrées provenant d’autres pays par le port de Rotterdam.
– L’UE, déjà un marché important –
L’UE est déjà un marché important pour les pays du Mercosur. Au total, indique le site du Mercosur, le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay ont exporté en 2023 pour près de 24 milliards de dollars (22,7 milliards d’euros) de produits agricoles et agroalimentaires dans l’UE. Soit 13,3% du total des exportations de ces quatre pays en dehors du Mercosur.
Pour le secteur agricole de ces pays, l’UE est un marché nettement plus important que les Etats-Unis (4,5%), mais moins crucial que la Chine, qui, à elle seule, concentre 34% de leurs exportations agricoles et agroalimentaires.
Le soja et ses dérivés représentent, en volume, près de 70% des exportations vers l’UE.
Eurostat, de son côté, évalue à 18,4 milliards d’euros en 2023 (hors tabac et sel) les importations agricoles de l’UE en provenance du Brésil, de l’Argentine, de l’Uruguay et du Paraguay. Ces quatre pays représentent, en valeur, 12,6% des importations de l’Europe des 27.
Le Brésil est, à lui seul, le deuxième pays d’origine des importations agricoles de l’UE, après le Royaume-Uni.
Les échanges entre UE et Mercosur ne sont toutefois pas à sens unique. En 2023, selon les données du Mercosur, environ 30% des importations agricoles des quatre pays concernés provenaient de l’UE (hors échanges intra-Mercosur).
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE