Le journal en ligne AOC sort jeudi un premier magazine papier, conçu comme « un lieu d’exposition », avec pour cette édition de printemps des oeuvres de l’artiste Thomas Hirschhorn disséminées dans ses pages, a annoncé à l’AFP son directeur, Sylvain Bourmeau.
Les « Saisons d’AOC » sera disponible en kiosque, en librairie et sur abonnement avec le journal numérique d’AOC.
Le premier numéro de ce trimestriel (14,90 euros, 160 pages) est consacré à l’intelligence artificielle, avec vingt articles de professeurs, chercheurs ou penseurs, déjà publiés en ligne récemment ou anciennement. « Les défis de l’IA à la philosophie », « Quelle sera la culture des robots ? » ou encore IA et « imaginaire artistique » sont abordés notamment.
« Cela ressemble à un livre collectif » et c’est aussi « un lieu d’exposition » avec ces oeuvres d’art en ouverture de chaque article, en collaboration avec le Palais de Tokyo, fait valoir Sylvain Bourmeau.
Lancé en 2018, AOC (pour Analyse Opinion Critique) se définit comme un « quotidien d’idées en ligne », qui a publié des contributions de plus de 3.000 auteurs, pas seulement des journalistes. Il compte actuellement 10.000 abonnés payants, selon son directeur.
AOC s’est déjà développé en librairie avec des brochures rassemblant ses articles de référence, dans la collection « Imprimés ». « Nous franchissons un nouveau cap » avec le magazine, explique Sylvain Bourmeau, ancien des Inrocks, Médiapart et Libération.
L’iconographie de chaque numéro sera confiée à une institution d’art contemporain.
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