Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Le maire de Lyon quitte le réseau social X et sa « loi du plus fort »

Posté le par AFP

Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet a annoncé lundi, jour de l’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche, son départ du réseau social X d’Elon Musk, un instrument « entraîné à fragiliser nos démocraties ».

Après la mairie de Paris, les régions Bretagne ou Grand Est et des dizaines d’élus ou d’associations, le maire de la troisième ville de France lance « au revoir X » dans un message diffusé sur d’autres réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram du groupe américain Meta de Mark Zuckerberg.

« Depuis le rachat de la plateforme en 2022 par Elon Musk, il est évident que les règles ont changé », explique l’édile pour qui « c’est désormais la loi du plus fort qui régit » le réseau social.

« Les communautés les plus féroces y règnent en maître, favorisées par un algorithme arbitraire et décomplexé », ajoute Grégory Doucet dénonçant « la violence quotidienne, des appels à la haine impunis et de l’intelligence artificielle diffamante ».

Le maire de Lyon, dont le compte est « désormais inactif » mais « non supprimé » pour éviter qu’il puisse « être utilisé à (s)on insu », « n’ignore rien de la récente allégeance de Mark Zuckerberg à la méthode Trump-Musk ».

« Ce revirement du patron de Meta n’augure rien de bon pour les plateformes que sont Instagram ou Facebook », conclut l’élu, qui ferme également le compte X de la Ville de Lyon « à l’exception de communication de crise grand public ».

Institutions, ministères, villes, médias, personnalités publiques… Ces dernières semaines, les annonces de départ du réseau social pour des raisons similaires se multiplient à travers le monde. En France, c’est notamment le cas de l’Institut Pasteur, de La Ligue des droits de l’Homme, d’Emmaüs, mais aussi des mairies de Strasbourg ou Bordeaux.

dfa/chp/pta

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !