Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Le Japon accuse Google d’infraction à la législation antitrust

Posté le par AFP

Les autorités japonaises vont adresser à Google une ordonnance de cessation et d’abstention en raison d’une violation présumée de la législation antitrust, ce qui constitue la première mesure de ce type prise à l’encontre d’un géant américain de la technologie, a indiqué lundi une source gouvernementale.

La Japan Fair Trade Commission (JFTC) accuse Google d’avoir enfreint la loi en imposant des « transactions assorties de conditions contraignantes » aux fabricants de smartphones Android au Japon.

Plus précisément, elle affirme que Google a fait en sorte que son magasin d’applications en ligne Google Play soit installé dans le cadre d’un package avec son navigateur Chrome.

Google Play est tellement utilisé que sans lui, « les appareils Android sont pratiquement invendables », a déclaré cette source à l’AFP.

La JFTC estime également que Google a fait miroiter des incitations financières pour pousser ces fabricants de smartphones à exclure les applications de recherche concurrentes, selon cette source qui a refusé d’être identifiée car l’information n’est pas encore publique.

Il s’agit de « pratiques commerciales déloyales » interdites par la loi antitrust, a-t-elle poursuivi ajoutant qu’une lettre de cessation et dabstention serait envoyée à Google dans l’attente d’une audience.

Cette action administrative est une mesure « assez forte », a déclaré la source, et la première contre les GAFAM – les géants américains de la technologie Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft.

Contacté par l’AFP, Google Japon n’a pas souhaité réagir dans l’immédiat.

Aux États-Unis et en Europe, Google est aussi ciblé par des actions antitrust.

En novembre, le gouvernement américain a demandé à un juge d’ordonner le démantèlement de Google en vendant son navigateur Chrome. De son côté, la Commission européenne a recommandé l’an dernier à Google de vendre certaines de ses activités, sous peine d’une amende pouvant atteindre 10% de son chiffre d’affaires mondial.

tmo/kaf/mtp/de/spi

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !