Le gouvernement envisage de recentrer son soutien à l’énergie photovoltaïque sur bâtiments, hangars et ombrières qui a permis depuis le début des années 2000 « la montée en puissance » de la filière, a annoncé jeudi le ministère de l’Industrie et de l’Energie.
« Le soutien apporté au photovoltaïque depuis le début des années 2000 a permis la montée en compétence de cette filière », a déclaré Marc Ferracci, le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, cité dans un communiqué.
Il « peut désormais être recentré vers les objectifs principaux des différents segments, dont l’autoconsommation chez les particuliers. En parallèle, nous oeuvrons pour que ce soutien soit source de retombées industrielles locales, avec l’introduction de critères permettant de favoriser l’offre industrielle française et européenne », a-t-il ajouté.
Sur le segment de puissance 0-9 kWc, le soutien sera « recentré sur l’autoconsommation », précise le ministère.
Le segment 100-500 kWc, qui a connu « un fort dynamisme sur les dernières années », verra le tarif de soutien ajusté « pour préserver l’équilibre économique des projets, tout en maîtrisant la dépense publique ».
Ce soutien sera réservé, dès juin 2026, aux projets faisant l’objet « d’un approvisionnement résilient européen, avec un tarif adapté à cet horizon », indique le ministère.
Enfin, un arrêté destiné à soutenir les petits projets photovoltaïques au sol sera publié prochainement et comprendra « une prime pour les panneaux bas carbone afin de favoriser les productions faiblement émettrices ». Il vise à répartir « de manière plus équilibrée le photovoltaïque entre projets au sol et projets sur bâtiment ».
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE