Le ministre de l’Enseignement supérieur Patrick Hetzel a annoncé mardi le lancement d’un « pacte pour la recherche » mobilisant notamment les acteurs privés pour renforcer l’investissement dans ce secteur.
La France doit « se doter d’un véritable pacte pour la recherche « face au réel « risque de décrochage » du pays, dont le « niveau d’investissement plafonne » dans ce domaine, a averti le ministre lors d’une conférence de presse.
Ce pacte passe d’abord par un « plan d’action », qui sera dressé au premier semestre 2025, visant en priorité à « encourager les investisseurs privés » à augmenter leurs investissements dans la recherche et le développement.
Cet encouragement nécessite de « créer un climat de confiance » avec ces acteurs privés, a précisé M. Hetzel, qui souhaite lever les freins à leur collaboration avec les acteurs publics.
Dans ce cadre, il a annoncé le lancement d’un « coupon recherche-innovation », qui doit faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises de technologie aux laboratoires de recherche. Il n’a pas fourni de détails sur ce mécanisme, ses services travaillant sur sa mise en oeuvre.
Le pacte pour la recherche aura aussi pour priorité une plus grande mobilisation des fonds européens dédiés à la recherche, a expliqué M. Hetzel en présentant la feuille de route de son ministère .
La France consacre environ 2,2% de son PIB à la recherche, contre 2,7% en moyenne dans les pays de l’OCDE, selon le ministère de l’Enseignement supérieur. Cette part est inchangée depuis 2019.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE