Treize employés du géant des semi-conducteurs TSMC travaillant aux Etats-Unis ont intenté une action en justice contre l’entreprise taïwanaise pour discrimination supposée envers ses salariés non asiatiques, selon une plainte récente.
D’après les plaignants, dont la plainte a pu être consultée par l’AFP, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company favorise injustement son personnel asiatique en matière d’embauche et de conditions de travail.
Déposée en août, la plainte a été déposée à nouveau la semaine dernière sous la forme d’une action collective portant les noms de 13 plaignants.
TSMC n’a pas souhaité faire de commentaire sur la procédure en cours. Dans un communiqué publié jeudi, le poids lourd taïwanais a déclaré croire « fermement à l’importance d’une main-d’oeuvre diverse ».
Selon la plainte, TSMC soumet de manière régulière ceux qui, parmi ses salariés, ne sont pas originaires de Taïwan ou de Chine, à un « environnement de travail hostile où la violence verbale, le harcèlement psychologique, l’isolement et l’humiliation sont fréquents, et, souvent, conduisent à un licenciement implicite de ces employés ».
TSMC est le plus grand sous-traitant au monde de semi-conducteurs utilisés dans tous les domaines technologiques, des iPhones d’Apple aux équipements d’intelligence artificielle (IA) de pointe de Nvidia.
bjt/jnd/phs
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE