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Le géant chinois des voitures électriques BYD dépasse Tesla pour la première fois

Posté le par AFP

Le géant chinois des véhicules électriques BYD a annoncé mercredi une nouvelle hausse de ses ventes, dépassant pour la première fois son rival mondial Tesla en termes de chiffre d’affaires trimestriel, alors qu’il poursuit sa percée sur les marchés internationaux.

BYD (Build Your Dreams en anglais, Construisez vos rêves) est le principal fabricant de véhicules électriques en Chine, le plus grand marché automobile du monde, et également un géant de la production de batteries.

L’entreprise basée à Shenzhen a enregistré un chiffre d’affaires de 201,12 milliards de yuans (28,24 milliards de dollars) au cours du troisième trimestre, en hausse de 24% par rapport à la même période l’an dernier, et supérieur aux 25,2 milliards de dollars annoncés par l’américain Tesla la semaine dernière.

Le bénéfice net de BYD au cours de cette période s’établit à 11,6 milliards de yuans (1,6 milliard de dollars), en progression de 11,5% par rapport au troisième trimestre de l’an passé.

Tesla avait créé la surprise en annonçant un bond de ses bénéfices au troisième trimestre, mettant en avant un coût de revient par véhicule à un plus bas historique – une mesure destinée à lutter contre ses concurrents, dont BYD.

L’entreprise d’Elon Musk, également propriétaire du réseau social X et de la société spatiale SpaceX, avait annoncé un bénéfice net à 2,18 milliards de dollars (+17% sur un an).

L’expansion des constructeurs automobiles chinois, en particulier dans l’électrique, facilitée en partie par les subventions généreuses accordées par Pékin, est de plus en plus menacée par les conflits commerciaux entre la Chine et l’Occident.

– Intensification de la lutte –

La Commission européenne a adopté mardi un règlement instituant des droits de douane supplémentaires sur les voitures électriques importées de Chine, accusées de concurrence déloyale.

L’UE va imposer des droits de douane supplémentaires pouvant aller jusqu’à 35,3% sur les véhicules électriques chinois (17% pour BYD), une décision décrite par le commissaire au Commerce, Valdis Dombrovskis, comme une « défense des pratiques de marché équitables et de la base industrielle européenne ».

Pékin a dénoncé ces mesures mercredi, déclarant avoir déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et s’engageant à « prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger fermement les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises ».

Au début de l’année, les Etats-Unis et le Canada ont porté à 100% les droits de douane sur les véhicules électriques chinois.

En Chine, les ventes de véhicules électriques et hybrides ont représenté en juillet, pour la première fois, plus de la moitié des ventes nationales, selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles.

Spécialisée à l’origine dans la conception et la production de batteries, BYD s’est diversifiée dans l’industrie automobile en 2003.

Le secteur très concurrentiel des véhicules électriques en Chine, avec une multitude de constructeurs, est engagé dans une guerre des prix acharnée qui pèse sur la rentabilité.

BYD a estimé dans un rapport sur les résultats du premier semestre de cette année qu’elle avait « géré efficacement les défis posés par l’intensification de la concurrence industrielle ».

BYD a aussi intensifié ses efforts de mondialisation, avec des projets d’ouverture d’usines en Hongrie et en Turquie.

pfc/sco/de/liu

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