Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a annoncé lundi un investissement de 380 milliards de yuans (50 milliards d’euros) dans l’intelligence artificielle (IA) et l’informatique en nuage (« cloud computing ») durant les trois prochaines années.
Cette annonce intervient une semaine après la participation du cofondateur du groupe, Jack Ma, à une rare réunion entre le président chinois Xi Jinping et plusieurs figures du secteur privé, considérée comme un signal positif pour le secteur des technologies.
Alibaba prévoit d’investir cette somme « pour faire progresser son infrastructure de cloud computing et d’IA », a indiqué l’entreprise dans un communiqué, sans détailler comment les fonds seront répartis entre l’informatique en nuage et l’intelligence artificielle.
L’entreprise de Hangzhou (est de la Chine) possède certaines des plateformes de commerce en ligne les plus utilisées du pays (notamment Taobao).
Les investisseurs se sont rués sur les actions des entreprises technologiques chinoises depuis début 2025. Alibaba a vu son titre s’envoler à son plus haut niveau depuis trois ans.
Une tendance qui s’est encore renforcée la semaine dernière, avec l’annonce par l’entreprise d’une forte croissance de ses ventes et l’apparition de Jack Ma aux côtés de Xi Jinping, après plusieurs années où il faisait profil bas.
Alibaba a indiqué que sa stratégie vise à « renforcer l’engagement (d’Alibaba) en faveur de l’innovation technologique à long terme » et « souligne l’accent mis par l’entreprise sur une croissance axée sur l’IA ».
Cet investissement annoncé lundi va dépasser le total des dépenses du groupe en matière d’intelligence artificielle et d’informatique en nuage au cours de la dernière décennie, a indiqué l’entreprise.
pfc/ehl/roc
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE