Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Le Danemark va restituer à la Turquie un bronze antique

Posté le par AFP

Le litige durait depuis l’été 2023 mais la tête en bronze de l’empereur romain Septime Sévère va finalement être restituée à la Turquie, a annoncé mardi le musée danois où elle était exposée.

« La Glyptothèque s’est prononcée en faveur de la demande de restitution de l’ancien portrait en bronze de la Turquie », a indiqué l’institution culturelle dans un communiqué.

Il y a près de deux ans, une statue – sans tête – de l’empereur romain Septime Sévère (145-211) avait été rendue à la Turquie après des décennies aux Etats-Unis dans une collection privée qui l’avait prêtée au Metropolitan Museum de New York.

Or cette oeuvre antique avait par le passé était associée au bronze de la Glyptothèque, entré dans les collections du musée en 1970 sans information sur sa provenance exacte.

En 1979, un ancien conservateur du musée avait estimé que les deux statues correspondaient.

Les deux parties avaient été réunies le temps d’une exposition et fait l’objet de mesures par l’archéologue turque Jale Inan.

Ces arguments à l’appui, l’ambassade de Turquie au Danemark avait formellement demandé la restitution du bronze en mai 2023, une requête d’abord accueillie avec circonspection.

« Je ne dis pas qu’ils ne vont pas ensemble. Je dis simplement que nous ne sommes pas aussi sûrs que nous l’étions peut-être il y a 25 ou 30 ans », avait alors dit à l’AFP un responsable de la Glyptothèque, Rune Frederiksen.

La concordance des deux pièces n’a finalement pu être établie avec certitude mais le musée a déterminé que le bronze provenait de Boubon, un site romain d’Asie mineure dans la région historique de Lycie sur l’actuelle côte méditerranéenne de la Turquie.

« Des pièces archéologiques uniques provenant de Boubon ont été vendues illégalement à des collectionneurs et à des musées du monde entier. Ces dernières années, un grand nombre de ces pièces, en particulier celles conservées dans des collections aux États-Unis, ont été restituées », a indiqué dans un communiqué la directrice du musée, Gertrud Hvidberg-Hansen.

« Ces facteurs ont contribué à notre décision d’accéder à la demande de restitution de la Turquie ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !