Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Le constructeur automobile Honda va tester prochainement dans l’espace l’une de ses technologies

Posté le par AFP

Des routes terrestres à… l’espace: le constructeur automobile Honda a annoncé vendredi un partenariat avec des entreprises américaines pour tester prochainement en orbite une technologie qu’il ambitionne de déployer à terme à la surface de la Lune.

« Honda va tester son système d’électrolyse de l’eau à bord de la Station spatiale internationale » (ISS), a déclaré dans un communiqué le groupe japonais, sans donner de date.

Le constructeur emploie déjà ce système dans ses véhicules électriques et veut à présent l’étendre au domaine spatial afin de « fournir un stockage d’énergie capable de soutenir la vie humaine à la surface lunaire ».

Honda développe ainsi un mécanisme capable de générer de l’électricité et de l’oxygène en continu – pour permettre aux astronautes de respirer – grâce à l’énergie solaire et à l’eau – dont on sait que certains sols lunaires sont chargés.

Un mécanisme savant dont la technologie d’électrolyse est l’un des maillons et qui serait indispensable à l’établissement d’une présence humaine durable à la surface lunaire – ce qu’ambitionnent de faire plusieurs pays dont les Etats-Unis et la Chine.

L’entreprise Honda travaille ainsi depuis plusieurs années avec l’Agence spatiale japonaise Jaxa sur le programme lunaire américain Artémis, dont le Japon est l’un des partenaires.

Lors de ce test dans l’ISS qu’elle réalisera en collaboration avec l’entreprise spatiale Sierra Space et celle technologique Tec-Masters, toutes deux américaines, Honda souhaite s’assurer du fonctionnement de son système dans l’espace, dans un contexte de microgravité.

Ce type de collaboration entre les secteurs de l’automobile et de l’espace est loin de faire exception. Ces dernières années, plusieurs constructeurs automobiles dont Honda et Toyota ont annoncé investir dans l’industrie spatiale, en plein essor.

Début janvier, Toyota, numéro un mondial des constructeurs automobiles, a ainsi annoncé investir 43 millions d’euros (7 milliards de yens) dans la start-up japonaise de fusées Interstellar Technologies.

cha/cyb

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !