Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Le chef de l’agence spatiale russe limogé après revers et scandales

Posté le par AFP

La président Vladimir Poutine a limogé jeudi le chef de l’agence spatiale russe Roscosmos, a annoncé le Kremlin, expliquant que le secteur avait besoin de « se développer » après une série de revers et scandales.

Le dirigeant russe « a démis de ses fonctions » Iouri Borissov, en poste depuis juillet 2022, et « a nommé via un autre décret » Dmitri Bakanov comme nouveau directeur général de Roscosmos, a précisé le Kremlin dans un communiqué.

« Il s’agit d’une rotation. La corporation a besoin de se développer de façon dynamique », a commenté le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov.

M. Bakanov, âgé de 39 ans, qui remplace M. Borissov, âgé de 68 ans, devient le plus jeune chef de l’agence spatiale russe depuis sa création en 1992.

Avant sa nomination, M. Bakanov, un spécialiste de l’audit bancaire, occupait depuis 2022 le poste de vice-ministre de Transports et a présidé de 2011 à 2019 une compagnie de communications satellitaires, Gonets, opérateur de Roscosmos.

Le secteur spatial russe souffre depuis des années d’un sous-financement chronique, de scandales de corruption et d’échecs tels que la perte de la sonde lunaire Luna-25 en août 2023.

Même s’il dispose d’une grande expérience remontant à l’époque soviétique, il a désormais un train de retard sur les Etats-Unis, notamment l’entreprise Space X, et la Chine.

En décembre 2023, le directeur adjoint de Roscosmos, Oleg Frolov, et deux autres accusés avait été poursuivis en justice dans une affaire portant sur le détournement de plus de 4,3 millions d’euros.

Ces problèmes n’ont cependant pas entamé les ambitions de la Russie, qui veut à terme construire sa propre station orbitale pour remplacer l’ISS vieillissante et reprendre les missions vers la Lune.

En mars 2024, Iouri Borissov avait fait une annonce inattendue, en affirmant que Moscou envisageait d’installer avec la Chine une centrale nucléaire sur la Lune, à l’horizon 2033-2035.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !