Le « fonds chaleur », qui soutient la production renouvelable de chaleur dans les collectivités locales et les entreprises, et dont les crédits devaient être amputés l’an prochain, va finalement être quasiment intégralement préservé, a annoncé vendredi à l’AFP le ministère de la Transition écologique.
Le projet de loi de finances 2025 prévoyait une baisse du fonds d’intervention de l’Ademe (Agence de la Transition écologique) de 1,37 à 0,9 milliard d’euros, ce qui mécaniquement rabotait également le « fonds chaleur » qui dépend de lui pour sa gestion. De 820 millions d’euros en 2024, son budget devait être réduit à 540 millions d’euros l’an prochain.
Cette baisse avait suscité l’inquiétude des acteurs du secteur, craignant pour les futurs projets de chaleur d’origine renouvelable (réseaux urbains de chaleur, biomasse, géothermie, solaire thermique) au sein des territoires.
La ministre de la Transition écologique et de l’Energie, Agnès Pannier-Runacher l’avait également déploré, indiquant qu’une telle réduction signifierait une année blanche en termes de financement de nouveaux projets et assurant que de nouvelles discussions seraient menées.
A l’issue des derniers arbitrages, le budget du fonds chaleur 2025 sera finalement de 800 millions d’euros, a indiqué vendredi le cabinet de la ministre, permettant de conserver la dynamique de ce fonds, créé en 2009 et dont les crédits n’ont cessé d’augmenter depuis.
« La décision du Premier ministre visant à reconduire ce fonds à son niveau exceptionnel de 2024 (…) est une excellente nouvelle », s’est réjoui Mme Pannier-Runacher.
Pour elle, le « fonds chaleur » est « un des meilleurs alliés de notre transition écologique: pour 37 euros d’investissement de l’Etat, c’est une tonne de CO2 rejetée en moins dans l’atmosphère », a-t-elle assuré.
« C’est aussi un outil de souveraineté qui nous libère de la dépendance aux énergies fossiles importées et sécurise le prix de l’énergie pour le pouvoir d’achat des Français », a ajouté la ministre.
« Pour 2025, en plus des 500 millions d’euros d’aides non attribuées en 2024, l’Ademe a déjà identifié un milliard d’euros pour de nouveaux projets », avait indiqué le 11 octobre la Fédération professionnelle des entreprises de services pour l’énergie et l’environnement (Fedene).
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE