Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Le budget 2025 des Armées en hausse, comme prévu

Posté le par AFP

Le gouvernement propose au Parlement un budget 2025 une nouvelle fois en hausse pour le ministère des Armées, épargné par les efforts de réduction du déficit public et conforme à la Loi de programmation militaire (LPM), selon le projet de loi présenté jeudi.

Comme l’an passé, le budget des Armées doit progresser de 3,3 milliards d’euros et atteindre 50,5 milliards d’euros hors pensions, soit 2% du PIB, selon le texte présenté en conseil des ministres.

Le Premier ministre « Michel Barnier a annoncé que la Loi de programmation militaire serait appliquée », a affirmé dans la matinée le ministre des Armées Sébastien Lecornu sur France Inter.

Le budget du ministère des Armées, qui était de 32 milliards d’euros en 2017 à l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, devrait grimper à 67,4 milliards en 2030, à la faveur de deux LPM successives prévoyant une augmentation des crédits de défense, sur fond de guerre en Ukraine.

Facialement, la « marche » prévue dans la LPM pour 2025 est « respectée à l’euro près », selon le ministère. Ce qui n’exclura pas des efforts de sa part, alors qu’il est confronté à des besoins croissants avec la multiplication des tensions internationales.

« Il n’y a rien en trop. Mais de fait, le ministère doit être exemplaire », a estimé Sébastien Lecornu, pour qui « l’acceptabilité politique et sociale de cette augmentation des crédits militaires » est de « maintenir une saine pression » pour que l’argent soit « bien employé ».

« Ca veut dire que le ministère doit faire attention à ne pas générer des doublons, à bien regarder les structures de marge des industriels », a-t-il prévenu.

L’année 2025 sera une « année charnière de mise en oeuvre de la LPM et de notre réarmement », estime le ministère.

Le budget des grands programmes d’armement doit progresser de 16% et atteindre 10,6 milliards d’euros, tandis que les dépenses dites d’entretien du matériel, axe majeur de la LPM, sont stables à 5,9 milliards d’euros.

– Aide au développement à -23% –

Avec le développement de la future génération de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) ou encore du futur nucléaire aéroporté, les dépenses liées à la dissuasion nucléaire augmentent de 8%, à un peu plus de 7 milliards d’euros.

Des efforts seront également faits en faveur de l’intelligence artificielle et de la fidélisation.

Sept cents nouveaux emplois seront crées pour atteindre un total de 271.117 civils et militaires.

Côté livraisons, l’armée de l’Air doit notamment recevoir 14 avions de combat Rafale et 12 avions de chasse Mirage 2000-D rénovés, la Marine un bâtiment ravitailleur, l’armée de Terre quatre drones Patroller, 308 blindés dans le cadre du programme Scorpion (chars Leclerc rénovés, Griffon, Jaguar et Serval) ou encore 8.000 fusils d’assaut.

Alors que 16 milliards d’euros doivent être consacrés aux munitions au cours de la LPM, les armées recevront en 2025 un nombre non précisé de missiles anti-aériens Mistral, Mica et Aster, des missiles antichars de courte portée, des missiles de croisière Scalp -dont plusieurs dizaines ont été fournis à l’Ukraine- des kits de transformation de missiles antinavires Exocet et des torpilles lourdes.

Autre ministère régalien, les Affaires étrangères voient de leur côté leur budget s’établir à 5,7 milliards d’euros. Si les crédits dédiés à l’action extérieure de l’État fléchissent de 4,3% à 3,3 milliards d’euros, la part de l’aide au développement gérée par le Quai d’Orsay chute de 23%, à 2,4 milliards d’euros.

Le gouvernement, qui ne dispose pas d’une majorité au Parlement, s’est fixé pour objectif de réduire le déficit de 60 milliards d’euros afin d’éviter que celui-ci ne dépasse les 6% du PIB.

Une dérive qui vaut à la France de faire l’objet d’une procédure de l’Union européenne pour déficit excessif.

mra-jf/dla/abl

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !