L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué samedi avoir subi une panne informatique due à un défaut électrique survenu chez un prestataire extérieur hébergeant une partie de ses serveurs informatiques, « sans impact sur la sécurité des patients ».
Perçue « entre 11h et 11h30 », cette panne a affecté « les messageries, les principales applications internes, et la téléphonie de certains établissements », selon l’AP-HP, contactée par l’AFP.
« Cette défaillance purement technique n’est pas liée à une cyberattaque » et est « sans impact sur la sécurité des patients, la continuité des services ayant été assurée sans besoin de transfert ni de délestage vers d’autres établissements », souligne le CHU d’Ile-de-France.
Les applications internes aux établissements concernent notamment les dossiers patients, le partage des informations entre médecins, de transferts d’imageries, de résultats de biologie, etc.
« Les hôpitaux de l’AP-HP ont tous des plans de continuité de l’activité qui permettent de gérer ces situations (…). On sait fonctionner sans informatique. Évidemment c’est moins pratique, ça va moins vite » a souligné une porte-parole.
« La panne a été résolue en début d’après-midi autour de 14h » mais « nos serveurs devraient redémarrer dans les prochaines heures » après « vérification des installations » par des équipes informatiques, a-t-elle ajouté.
L’AP-HP regroupe 38 hôpitaux qui accueillent chaque année 8,3 millions de patients.
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