Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

L’AP-HP victime d’une panne informatique liée à un prestataire extérieur

Posté le par AFP

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué samedi avoir subi une panne informatique due à un défaut électrique survenu chez un prestataire extérieur hébergeant une partie de ses serveurs informatiques, « sans impact sur la sécurité des patients ».

Perçue « entre 11h et 11h30 », cette panne a affecté « les messageries, les principales applications internes, et la téléphonie de certains établissements », selon l’AP-HP, contactée par l’AFP.

« Cette défaillance purement technique n’est pas liée à une cyberattaque » et est « sans impact sur la sécurité des patients, la continuité des services ayant été assurée sans besoin de transfert ni de délestage vers d’autres établissements », souligne le CHU d’Ile-de-France.

Les applications internes aux établissements concernent notamment les dossiers patients, le partage des informations entre médecins, de transferts d’imageries, de résultats de biologie, etc.

« Les hôpitaux de l’AP-HP ont tous des plans de continuité de l’activité qui permettent de gérer ces situations (…). On sait fonctionner sans informatique. Évidemment c’est moins pratique, ça va moins vite » a souligné une porte-parole.

« La panne a été résolue en début d’après-midi autour de 14h » mais « nos serveurs devraient redémarrer dans les prochaines heures » après « vérification des installations » par des équipes informatiques, a-t-elle ajouté.

L’AP-HP regroupe 38 hôpitaux qui accueillent chaque année 8,3 millions de patients.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !