Le constructeur aéronautique américain Boeing est rattrapé depuis début 2024 par des problèmes de qualité de sa production, qui ont relancé des poursuites judiciaires, entraîné un bouleversement hiérarchique et une supervision réglementaire accrue, sur fond de négociations sociales tendues.
Voici un rappel des événements marquants de cet annus horribilis.
. 5 janvier: un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines, livré en octobre 2023, perd une porte-bouchon en vol. Il n’y a que quelques blessés légers.
. 6 février: l’Agence de sécurité dans les transports (NTSB) révèle qu’il manquait quatre boulons permettant de bloquer cet opercule du fuselage.
. 26 février: une commission d’experts ayant enquêté entre mars 2023 et février 2024, dénonce des lacunes en matière de sécurité et édicte 53 recommandations.
. 28 février: un audit du régulateur de l’aviation (FAA) identifie des « problèmes de non-conformité ». Il gèle notamment la cadence de production mensuelle du 737 MAX.
. 25 mars: annonce du départ d’ici fin 2024 du patron Dave Calhoun et, avec effet immédiat, du responsable de la branche aviation commerciale et du président du conseil d’administration.
. 14 mai: le ministère de la Justice considère que Boeing a enfreint un accord conclu en 2021 concernant les crashes de deux 737 MAX 8 (346 morts au total) et risque des poursuites fédérales pénales.
. 7 juillet: Boeing et le ministère annoncent un accord de principe sur un plaider-coupable.
. 24 juillet: l’accord de plaider-coupable est déposé auprès du tribunal fédéral de Fort Worth (Texas). Il appartient au juge Reed O’Connor de le valider, ou non. Au 4 novembre, il ne s’est toujours pas prononcé.
. 31 juillet: Kelly Ortberg est désigné pour succéder à M. Calhoun dès le 8 août.
. 21 août: suspension des essais de certification du programme de gros porteur biréacteur 777X à cause d’une pièce défaillante. Ses premières livraisons étaient prévues à l’origine en 2020.
. 8 septembre: annonce d’une entente sur le nouvel accord social concernant plus de 33.000 ouvriers syndiqués de la région de Seattle (nord-ouest).
. 13 septembre: début d’une grève après le rejet, la veille par les syndiqués, de cet accord social. Les usines du 737, du 777, du 767 et de programmes militaires sont paralysées.
. 17 et 18 septembre: premier round de négociations avec des médiateurs fédéraux. Deux autres vont se dérouler (27 septembre et 7 octobre), sans aboutir.
. 18 septembre: annonce de mises en chômage technique partiel pour des dizaines de milliers d’employés de Boeing, entre autres mesures de sauvegarde de la trésorerie.
. 23 septembre: Boeing fait une offre présentée comme « meilleure » et « finale », rejetée par la direction du syndicat.
. 8 octobre: l’agence de notation Standard & Poor’s indique envisager d’abaisser la note.
. 11 octobre: Boeing annonce la suppression d’environ 10% de ses effectifs mondiaux, l’arrêt du 767 Fret en 2027 et le report à 2026 de la livraison du premier 777X.
. 15 octobre: Boeing annonce des mesures pour renflouer sa trésorerie, dont une levée de fonds jusqu’à 25 milliards de dollars.
. 18 octobre: la FAA lance un contrôle approfondi des processus de conformité de la production et de gestion des risques, qui devrait durer trois mois.
. 19 octobre: syndicat et direction s’entendent sur un second projet d’accord social.
. 23 octobre: Boeing publie sa plus grosse perte nette trimestrielle en quatre ans, à 6,17 milliards de dollars. Les syndiqués rejettent à 64% le projet d’accord social.
. 29 octobre: Boeing relève son augmentation de capital, qui devrait lui rapporter au moins 21 milliards (contre près de 19 milliards annoncés la veille)
. 31 octobre: troisième projet d’accord social dévoilé par le syndicat et Boeing.
. 4 novembre: les syndiqués votent pour ratifier ou non le troisième projet qui leur est soumis.
elm/tu/vmt
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