Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Landes: évacuation d’opposants à une ligne haute tension franco-espagnole

Posté le par AFP

Une opération d’expulsion d’opposants à la construction d’une ligne électrique à très haute tension entre la France et l’Espagne est en cours jeudi dans les Landes, un arrêté préfectoral ayant mandaté la gendarmerie pour évacuer ces militants perchés sur des arbres.

Les autorités appliquent une ordonnance du tribunal judiciaire de Dax demandant « l’expulsion et l’évacuation » des occupants d’une parcelle sur la commune de Soorts-Hossegor, où passe le tracé de cette ligne de 400.000 volts.

D’un coût de plus de trois milliards d’euros, cette interconnexion à très haute tension (THT) édifiée par RTE et Red Eléctrica doit relier sur 400 km deux postes électriques, l’un à proximité de Bordeaux et l’autre près de Bilbao en Espagne, le tracé étant partagé entre l’océan et la terre ferme.

« Cette occupation ne nous permettait pas de faire nos travaux. On a pu obtenir une décision de justice nous permettant de faire appel à la force publique pour poursuivre nos travaux, qui bénéficient de toutes les autorisations nécessaires, selon le planning prévu », a déclaré à l’AFP Jérôme Rieu, délégué de RTE pour le Sud-Ouest.

Les contestataires du projet, mobilisés depuis 2021, réclament une révision du tracé et tentent de retarder le plus possible l’avancée des travaux démarrés en novembre 2023. Une poignée d’entre eux sont installés début janvier à cinq mètres de haut sur une plateforme en bois dans la pinède, où le tracé doit passer.

Sur place, les discussions entre militants qui refusent de descendre des arbres et gendarmes se poursuivaient en fin de matinée.

« Les gendarmes sont arrivés vers 08H30. Toutes les sorties de bois sont fermées. Ils interdisent à la presse d’accéder », indique à l’AFP Marie Darzacq, représentante d’un collectif opposé à ce projet.

Lundi, des opposants avaient également occupé le parking d’un supermarché où RTE doit enterrer des câbles.

mer/ppy/pta

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !