Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

L’Alliance du vaccin: une seule mission, faire vacciner

Posté le par AFP

L’Alliance du vaccin (Gavi), qui s’est inquiétée d’un possible arrêt du soutien financier américain, est une organisation qui aide à protéger plus de la moitié des enfants du monde de maladies infectieuses mortelles et débilitantes.

Des médias américains ont révélé les plans de l’administration Trump pour Gavi et une telle mesure entraînerait plus d’un million de décès, selon sa directrice générale.

Un plan qui s’inscrit dans la campagne de réduction drastique de l’aide financière à l’étranger du président américain, dont le ministre de la Santé, Robert F. Kennedy Jr. est un antivax notoire et militant.

Malgré son rôle d’importance, l’Alliance du vaccin est peu connue du grand public. Voici un aperçu de ses missions et de ses moyens.

– Une mission : vacciner

Fondée en 2000, l’Alliance du vaccin a été créée pour fournir des vaccins aux pays où les besoins sont les plus criants.

Les États-Unis ont fait partie des six pays donateurs fondateurs.

Gavi est un partenariat public-privé qui s’appuie sur les compétences propres d’une noria de membres : Organisation mondiale de la santé (OMS), Unicef, Banque mondiale mais aussi la Fondation Gates, les fabricants de vaccins, etc.

Sa directrice générale est une médecin et ancienne ministre pakistanaise, Sania Nishtar.

Le président de son Conseil d’administration est l’ancien président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso.

– Onde de choc

Selon Sania Nishtar, la réduction du financement de l’Alliance par les États-Unis aurait un « impact désastreux » sur la sécurité sanitaire mondiale et pourrait potentiellement entraîner plus d’un million de décès dus à des maladies pourtant évitables.

Gavi veut tenter d’exposer à Washington les conséquences d’un potentiel retrait des États-Unis. Environ 97% du financement de Gavi est directement dédié aux programmes de vaccination, ce qui signifie que si 15% du budget – la part du gouvernement américain – venait à s’évaporer, la vaccination en souffrirait forcément.

Pour la période 2026-2030, Gavi vise à protéger 500 millions d’enfants contre environ 20 maladies. Mais avec une baisse de 15%, cela ferait 75 millions d’enfants de vaccinés en moins et 1,3 million de vies sacrifiées.

L’Alliance s’inquiète également de sa capacité à maintenir les stocks de vaccins contre des maladies comme Ebola, le choléra et la méningite.

Médecins Sans Frontières (MSF) a estimé que le retrait américain aurait « des conséquences dévastatrices ».

Selon l’OMS, environ 154 millions de vies ont été sauvées au cours des 50 dernières années grâce aux campagnes mondiales de vaccination.

« Sans le soutien continu des Etats-Unis et d’autres donateurs, le monde risque de connaître un dangereux retour en arrière », a indiqué l’organisation vendredi, avertissant qu’annuler les progrès obtenus ces 25 dernières années dans le domaine de la vaccination est « une menace grave pour nous tous ».

– Quote-part USA

Pour mieux planifier, Gavi a des budgets quinquennaux. Celui de la période 2021-2025 dépasse 21 milliards de dollars, incluant plus de 12 milliards de dollars pour le programme Covax destiné à la vaccination contre le Covid-19.

En excluant les fonds Covax, les États-Unis sont le troisième plus important contributeur financier régulier de Gavi, derrière la Fondation Gates et la Grande-Bretagne, couvrant environ 15% du budget.

Pour les années 2026-2030, Washington s’était engagé à verser au moins 1,58 milliard de dollars.

– Les 20 maladies à battre

Gavi procure les vaccins contre 20 maladies dont le Covid-19, Ebola, le paludisme, la rage, la polio, le choléra, la typhoïde et la fièvre jaune.

L’Alliance affirme avoir permis d’immuniser plus de 1,1 milliard d’enfants dans 78 pays à faible revenu depuis sa création, « prévenant plus de 18,8 millions de décès futurs ».

Entre sa fondation et 2023, Gavi a contribué à fournir environ six milliards de vaccins.

Et en juin 2023 -les dernières données complètes disponibles- 69 millions d’enfants ont été vaccinés et plus de 14 millions de filles ont été immunisées contre le virus du papillome humain (HPV).

Dix-neuf fabricants fournissent des vaccins à Gavi.

L’Alliance affirme que pour chaque dollar dépensé en vaccins entre 2021 et 2030, 21 dollars seront économisés en coûts de santé, salaires perdus et perte de productivité en raison de la maladie et de la mort.

– Gavi et le Covid

Gavi a joué un rôle central dans le consortium Covax, mis en place pendant la pandémie de Covid-19 pour tenter de lisser les inégalités d’accès aux vaccins, quand les pays les plus riches se ruaient sur les doses disponibles.

Son succès a été mitigé mais le programme s’est achevé en décembre 2023 après avoir livré près de deux milliards de doses dans 146 territoires.

Gavi estime que plus de 2,7 millions de décès ont été évités grâce à Covax dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !