Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

L’Afrique du Sud une nouvelle fois touchée par de vastes coupures de courant

Posté le par AFP

L’électricité a été coupée dans une grande partie de l’Afrique du Sud dimanche, après l’annonce par le fournisseur national d’énergie de plusieurs jours de coupures de courant dans le pays le plus industrialisé d’Afrique.

Eskom, l’entreprise publique, fortement endettée, a déclaré dans un communiqué qu’elle limitait l’approvisionnement en électricité « jusqu’à nouvel ordre » en raison de multiples pannes survenues dans trois centrales électriques au charbon.

Elle a enclenché le stade six de son plan de gestion de la charge électrique, le stade huit étant celui des coupures les plus sévères. Au stade six, l’électricité est coupée jusqu’à 12 fois sur une période de quatre jours, pour une durée maximale de quatre heures à chaque fois.

Eskom avait mis en oeuvre des coupures de courant limitées fin janvier pour la première fois après environ 300 jours sans interruptions.

En février, elle a annoncé qu’elle avait pu maintenir l’éclairage pendant 99% du temps entre avril 2024 et février 2025, contre près de 10% l’année précédente.

Eskom fournit la majorité de l’électricité de l’Afrique du Sud et environ 20% de l’énergie utilisée ailleurs en Afrique, principalement dans des pays voisins comme la Zambie et le Zimbabwe.

L’entreprise publique génère plus de 80% de son électricité à partir de centrales à charbon et fait face à la pression de se convertir à des énergies vertes et renouvelables.

Elle est accablée par une dette colossale en raison des années de corruption et de mauvaise gestion, la négligence dans l’entretien des installations, le vol et le vandalisme étant également responsables de la crise électrique dans le pays.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !