Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

L’adaptation au changement climatique pas assez prise en compte en Ile-de-France, selon une étude

Posté le par AFP

L’adaptation au changement climatique est un « enjeu encore peu intégré » par les collectivités d’Ile-de-France et ne représentait que 18% des mesures de leurs plans de transition écologiques en 2021, souligne une étude de l’Institut Paris Région (IPR), publiée mardi.

Premier frein à la prise en compte de cet enjeu, selon l’agence d’urbanisme de l’Ile-de-France: la difficulté de mesurer la vulnérabilité du territoire et sa sensibilité à des événements climatiques, un exercice complexe, coûteux et parfois considéré comme secondaire après l’étude des trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’IPR regrette aussi le manque de transversalité des mesures d’adaptation et appelle les collectivités à ne pas travailler en silo.

Par exemple, pour ce qui concerne la rénovation énergétique des bâtiments, peu de plans de transition « intègrent la question de l’adaptation » à une multiplication des vagues de chaleur et « le confort d’été », note l’étude.

Parmi les mesures d’adaptation recensées, les trois quarts relèvent surtout d’un changement réglementaire ou politique, comme intégrer l’enjeu climatique dans le plan local d’urbanisme (PLU) ou définir des règles d’aménagement durable.

S’ajoutent 11% de mesures appelées « actions vertes », soit des « solutions d’adaptation fondées sur la nature », 3% d' »actions grises », liées au déploiement d’infrastructures ou à la construction du bâti, et 10% de mesures qui combinent ces deux solutions.

Ces chiffres sont cependant issus de l’étude de 25 plans de transition datant de fin 2021, année théorique d’un bilan à mi-parcours après l’adoption en 2018 des « plans climat-air-énergie territoriaux » (PCAET) dans les intercommunalités de plus de 20.000 habitants.

L’élaboration de ces PCAET a pris du retard et, à fin 2021, seulement 42% des collectivités franciliennes concernées en étaient dotées. En revanche, en octobre 2024, 72% disposaient d’un plan en cours de déploiement.

Les enseignements de cette étude sont « toujours d’actualité », défend Sandra Garrigou, chargée de projets Plans climat et adaptation et autrice de la note. L’adaptation est « encore un enjeu » pour les collectivités qui « doivent encore s’organiser » pour s’emparer de cette thématique, explique-t-elle à l’AFP.

Le gouvernement a décidé la semaine dernière de doubler l’enveloppe destinée aux intercommunalités pour financer leurs projets de transition énergétique ou d’adaptation au changement climatique, en la portant à 200 millions d’euros en 2025.

Le troisième plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) a également été lancé début mars par le gouvernement et met l’accent sur la mise en oeuvre d’une cinquantaine de mesures au niveau local.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !