Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a salué mardi le début de la construction par la société française Data4 du premier campus de centres de données (data centers) dans son pays, situé à Peania, dans la banlieue d’Athènes, et qui doit être achevé en 2027.
« Les données constituent la nouvelle grande richesse, leur traitement conduit à de grandes innovations, comme on le voit déjà dans la révolution de l’intelligence artificielle », s’est félicité M. Mitsotakis, lors de l’inauguration des travaux du campus à Peania.
La Grèce avait signé un contrat avec Data4 pour la construction sur une enceinte de sept hectares de deux centres de données, d’une puissance de 90MW, comprenant 220 opérateurs cloud (informatique à distance) et télécoms.
Le coût de l’investissement s’élève à 300 millions d’euros. Environ 500 emplois doivent être créés.
M. Mitsotakis n’a pas exclu l’extension du contrat pour construire deux data centers supplémentaires. La société française gère actuellement 35 centres de données en Allemagne, Italie, Espagne et Pologne.
Le Premier ministre a souligné que la Grèce avait « l’avantage de sa position géographique près du Moyen-Orient et de l’Asie », ce qui favorise « les investissements dans le transfert des données ».
Il a également estimé que son pays « était bien placé pour offrir une énergie propre et bon marché » grâce à son énergie solaire et éolienne, ce qui permettra aux data centers de ne pas constituer un fardeau pour le réseau électrique actuel.
Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le nombre d’internautes dans le monde a plus que doublé depuis 2010 et le trafic internet mondial a été multiplié par 25. D’après l’AIE, la consommation mondiale d’électricité des centres de données en 2022 atteignait moins de 2% de la demande totale mondiale d’électricité.
Toutefois, certains petits pays de l’UE s’inquiètent de la consommation importante d’énergie par les data centers. En Irlande, la consommation d’électricité de ces centres a plus que triplé depuis 2015, représentant 18% de la consommation totale d’électricité du pays en 2022.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE