Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

La recherche d’une superintelligence artificielle est « absurde », pour le chercheur Michael Jordan

Posté le par AFP

Les travaux visant à atteindre une intelligence artificielle (IA) capable de « répondre à toutes les questions » sont « absurdes », a estimé le chercheur Michael Jordan lors d’une conférence scientifique en région parisienne jeudi, en amont du sommet de Paris sur l’IA.

L’intelligence artificielle générale (AGI) serait comparable voire supérieure aux humains et plusieurs pointures de l’écosystème de l’IA, comme Sam Altman, patron d’OpenAI qui a popularisé l’IA générative avec ChatGPT, ou encore Dario Amodei, dirigeant de la start-up américaine Anthropic, pensent pouvoir y parvenir dans les prochaines années.

« Cette superintelligence qui peut répondre à toutes les questions, qui sait tout » et à laquelle on pourra demander « comment résoudre le problème du changement climatique » est un objectif « absurde » en vue duquel « nous dépensons des milliards et des milliards de dollars », a mis en garde ce spécialiste de l’apprentissage automatique et des statistiques qui enseigne à l’université de Californie à Berkeley.

Michael Jordan s’exprimait sur le campus de l’école d’ingénieur Polytechnique, sur le plateau de Saclay (Essonne), qui accueille deux journées scientifiques autour du thème « IA, sciences et société » jeudi et vendredi, avant le sommet lundi et mardi.

Les modèles développés par les géants de la tech peuvent « prédire extrêmement bien » parce qu’ils ont accès à l’entièreté de nos recherches sur internet, par exemple, mais l’IA ne peut pas « tout savoir parce qu’elle ne sait pas ce que je pense en ce moment dans le contexte de ce que je vais faire ensuite », a-t-il poursuivi. Et si l’intelligence artificielle « ne sait pas ça, elle ne peut pas donner de bons conseils ».

Les grands modèles de langage, qui sous-tendent les robots d’IA conversationnelle comme ChatGPT, sont similaires à un « tas de petits experts » qui peuvent répondre à des demandes spécifiques mais ce ne sont pas « entités intelligentes » et encore moins capables de former « une seule entité », a-t-il souligné.

Ce qu’il se passe avec l’IA, c’est qu’on voit « l’émergence d’un nouveau domaine d’ingénierie » dont l’un des buts est de « résoudre des problèmes scientifiques », comme l’amélioration d’un réseau de transports, a détaillé M. Jordan.

« Le développement de ce domaine incroyable est vraiment entravé par toutes les aspirations sur l’IA qui visent à construire un super robot pour prendre le contrôle ou vous aider dans toutes vos tâches quotidiennes », a fustigé l’expert.

« Je ne pense pas qu’il y ait jamais eu une époque dans l’histoire de l’humanité où un nouveau domaine de la technologie a suscité autant de battage médiatique et d’hystérie », a-t-il ajouté.

La possibilité d’atteindre une intelligence artificielle générale, l’horizon auquel une telle découverte pourrait advenir et les risques en cas de perte de contrôle font partie des débats qui font rage dans la communauté scientifique et l’écosystème de l’IA.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !