Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

La Poste surmonte le repli du courrier grâce à ses activités d’assurances

Posté le par AFP

La Poste affiche un bénéfice net de près de 500 millions d’euros au premier semestre grâce à ses activités d’assurances, alors que ses missions de service public sont déficitaires, notamment celle liées au courrier.

« Les résultats semestriels du groupe La Poste résistent dans un contexte macro-économique qui demeure très difficile », s’est félicité jeudi son PDG Philippe Wahl dans un communiqué.

Depuis dix ans, le volume du courrier baisse drastiquement et a provoqué un trou de plus de 6 milliards d’euros dans le chiffre d’affaires, « l’équivalent (de ceux) de la RATP ou de Dassault Systèmes », avait comparé en février M. Wahl.

Ce volume a encore reculé de 10,3% au premier semestre.

Les missions de service public du groupe – dont le service postal universel – « font l’objet d’une compensation par l’Etat qui n’est pas totale et qui laisse apparaître un déficit qu’on retrouve dans nos résultats », a expliqué une porte-parole de La Poste à l’AFP.

Pour affronter cette nouvelle conjoncture, le groupe a revu son modèle stratégique, « aujourd’hui plus diversifié, plus numérique, plus international », a commenté le PDG dans le communiqué publié jeudi.

Il s’appuie sur quatre branches principales: les services (dont la distribution de repas), le courrier et les colis (Colissimo); Geopost, filiale de colis à l’international; La Banque postale (dont CNP Assurances); le grand public (bureaux de poste) et numérique.

Le chiffre d’affaires semestriel du groupe est en baisse de 0,6%, à environ 17 milliards d’euros.

Si le bénéfice net du groupe – à 495 millions d’euros au premier semestre 2024 – augmente de 7%, c’est en particulier grâce à de moindres charges fiscales.

Et le gros de ses profits provient encore de la filiale d’assurances détenue à 100% par La Banque postale, CNP Assurances.

A lui seul, l’assureur public a dégagé un résultat net de 758 millions d’euros entre janvier et juin, permettant au groupe La Poste d’être dans le vert.

Si le courrier souffre, les volumes de colis, en revanche, progressent de 3,1% comparés à 2023, grâce notamment à Geopost et Colissimo.

La Poste compte « étendre le coeur de métier de Geopost » sur la livraison hors domicile mais aussi « poursuivre son développement sur les marchés en croissance de la livraison alimentaire ou des produits de santé ».

Dans dix ans, « la première activité des 65.000 facteurs » français sera la livraison de repas à domicile, avait affirmé en avril M. Wahl.

Le groupe espère aussi « intensifier sa présence hors Europe » et pour se renflouer compte également sur la vente de ses parts dans l’opérateur téléphonique La Poste Mobile dont elle détient 51%, une opération qui pourrait lui rapporter environ la moitié de 950 millions d’euros.

ola-bp/jbo/eb

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !