La Papouasie Nouvelle-Guinée va « immédiatement » lever l’interdiction du commerce des crédits carbones forestiers, a déclaré jeudi à l’AFP le ministre du Climat de cet Etat du Pacifique, ouvrant ses vastes étendues sauvages à la compensation des émissions mondiales.
« Nous disposons désormais d’une réglementation du marché du carbone et de lignes directrices pour le gérer et le réglementer », a déclaré le ministre de l’environnement, Simo Kilepa, ajoutant que le moratoire décrété en 2022 serait levé « immédiatement ».
Ces dernières années, les entreprises étrangères se sont arraché des étendues de forêts pour tenter de vendre des crédits carbone, en s’engageant à protéger des arbres qui, sinon, seraient la proie de l’exploitation forestière ou du défrichement.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui était un des marchés les plus importants au monde, selon Carbon Market Watch, avait décrété en mars 2022 un moratoire volontaire après une série de scandales imputés à des « cow-boys du carbone » désireux de gagner rapidement de l’argent.
La Nouvelle-Guinée dispose de la troisième plus grande ceinture de forêts tropicales du monde.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE