Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

La Martinique se prépare au passage de l’ouragan Béryl lundi

Posté le par AFP

La Martinique attendait lundi le passage de l’ouragan Béryl, le premier de la saison dans les Caraïbes, au large de ses côtes sud avec des vents pouvant souffler jusqu’à 110 km/h en rafales et un fort risque de submersion.

Béryl doit passer à plus de 200 km au sud de l’île française, entre la Grenade et Sainte-Lucie, selon le dernier bulletin de Météo France, mais « générer une nette dégradation des conditions météorologiques ».

« Son impact sur la Martinique sera modéré », a précisé la préfecture, qui a en conséquence décidé de « sortir du niveau de vigilance jaune s’agissant du risque cyclonique ».

Des creux de 4 à 4,5 m sont toutefois attendus sur la façade atlantique de la Martinique et jusqu’à 6 m dans le canal de Sainte-Lucie, et de 2,5 à 3,5 m sur le littoral sud entre Sainte-Anne et le Diamant, ainsi que de fortes pluies.

« Des submersions localisées dues à l’envahissement par la mer de certaines plages ou routes attenantes peuvent être observées », a mis en garde Météo France, qui a décrété la vigilance orange vagues-submersions.

Les municipalités du François et de Saint-Joseph, dans le centre de l’île, ont annoncé la fermeture de leurs écoles pour la journée de lundi.

« Les services vont mettre en place des astreintes et une surveillance de zones du territoire qui sont inondables », a pour sa part annoncé Maurice Ferné, le directeur général des services de Fort-de-France.

La municipalité a par ailleurs avancé les premières manifestations d’un festival culturel prévu ce dimanche.

Béryl a atteint dimanche la catégorie 4, synonyme de « extrêmement dangereux » avec des vents de plus de 200 km/h porteurs de risques « potentiellement mortels » au-dessus des Antilles, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) de Miami (Etats-Unis).

Le réchauffement climatique rend les phénomènes météorologiques extrêmes, comme les ouragans, plus fréquents et plus dévastateurs.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !