Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

La Maison-Blanche reporte la taxation des petits colis entrant aux États-Unis

Posté le par AFP

Le gouvernement américain va reporter les nouvelles règles devant s’imposer aux importations de faible valeur, qui se faisaient jusqu’ici sans droits de douane, le temps de mettre en place les systèmes de collecte nécessaires, a annoncé vendredi la Maison-Blanche.

Donald Trump avait dans un premier temps annoncé, en même temps que l’ajout de 10% de droits de douane sur l’ensemble des produits chinois entrant aux Etats-Unis, l’abolition du mécanisme « de minimis » pour les petits colis provenant de Chine.

Ce mécanisme d’exemption permet de ne pas taxer un colis entrant aux Etats-Unis si son contenu est inférieur à 800 dollars.

Mais un nouveau décret présidentiel reporte désormais le changement de règle jusqu’à la notification par le « département du Commerce que les systèmes adéquats et le processus de collecte des droits de douane sur les produits concernés par le +de minimis+ sont mis en place ».

L’annonce de la fin du mécanisme +de minimis+ avait conduit mardi la poste américaine (USPS) a annoncer qu’elle n’accepterait plus « jusqu’à nouvel ordre » les colis en provenance de Chine et de Hong Kong, avant de revenir sur sa décision quelques heures plus tard.

Le mécanisme a été largement utilisé avec une hausse de 600% sur les dix dernières années du nombre d’envois, pour atteindre 1,36 milliard de colis l’année écoulée, contre près de 140 millions en 2015.

Selon les autorités américaines, cette augmentation de volume est due à la croissance des détaillants chinois Shein et Temu. Les deux plateformes sont connues pour vendre des produits à bas prix, directement depuis la Chine.

En choisissant de mettre fin aux « de minimis » pour les colis provenant de Chine, le président américain ciblait volontairement les deux plateformes, avec cependant un impact attendu notamment pour Amazon, qui a depuis développé un service concurrent, également avec des produits chinois.

Le gouvernement de l’ex-président Joe Biden avait déjà ouvert le dossier du mécanisme « de minimis », y voyant un moyen pour certaines entreprises chinoises de contourner les droits de douane mis en place durant son mandat, et le premier mandat de Donald Trump, sur un nombre croissant de produits chinois.

Les règles envisagées sous Biden devaient permettre d’exclure de l’exemption les colis considérés comme « sujets à des règles spécifiques en termes de sécurité nationale ou de commerce ».

els/myl/nth

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !