Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

La Maison Blanche nomme un nouveau responsable de la Sécurité sociale après des critiques d’Elon Musk

Posté le par AFP

L’administration Trump a nommé temporairement un « expert anti-fraude » à la tête de la Sécurité sociale, a confirmé la Maison Blanche mardi après que des médias américains ont annoncé la démission de sa responsable sortante pour éviter un bras de fer avec la commission menée par Elon Musk.

Cette agence fédérale est notamment chargée de distribuer les retraites publiques ou les pensions d’invalidité à ses 68 millions de bénéficiaires.

Selon une information du Washington Post suivi par d’autres médias américains, Michelle King a démissionné ce week-end afin de ne pas avoir à autoriser la Commission américaine pour l’efficacité gouvernementale (Doge) à accéder aux fichiers de l’agence, qui regroupent des informations confidentielles sur des millions d’Américains.

Selon ces mêmes sources, elle travaillait depuis des décennies pour l’agence lorsqu’elle a été nommée à sa tête en janvier, dans l’attente de la confirmation du candidat de Donald Trump à ce poste, Frank Bisignano.

En attendant cette confirmation, l’agence de la Sécurité sociale sera désormais « menée par un expert anti-fraude de carrière nommé comme responsable intérimaire », a indiqué à l’AFP mardi un porte-parole de la Maison Blanche, Harrison Fields.

Selon un courriel envoyé au personnel de la Sécurité sociale lundi et consulté par l’AFP, ce directeur intérimaire est Leland Dudek, ancien responsable de la lutte contre les fraudes au sein de la même organisation.

« Je dirigerai cette agence de manière ouverte et transparente », promet-il dans ce même e-mail.

Elon Musk, conseiller du président Donald Trump et visage de la commission Doge, affirme que de nombreuses fraudes minent le fonctionnement de la Sécurité sociale, avec notamment plusieurs millions de bénéficiaires âgés de plus de cent ans, sans avancer de données détaillées et publiques.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a elle précisé que le Doge soupçonnait que des « dizaines de millions de personnes décédées » reçoivent « des paiements frauduleux ».

« La Sécurité sociale possède les dossiers médicaux complets des personnes qui ont demandé des prestations d’invalidité. Elle possède nos informations bancaires, nos revenus, le nom et l’âge de nos enfants, et bien plus encore », met en garde Nancy Altman, présidente de l’association Social Security Works, marquée à gauche.

« On ne saurait trop insister sur la gravité de cette intrusion », ajoute-elle.

Depuis le lancement des travaux du Doge, plusieurs dizaines d’anciens fonctionnaires ont saisi la justice en accusant les membres de la commission d’avoir accédé illégalement aux données confidentielles d’Américains.

David Lebryk, ancien haut fonctionnaire du Département du Trésor, a également démissionné en janvier après avoir refusé de transmettre à la commission Musk l’accès à son vaste système de paiement sécurisé.

Décriée pour ses méthodes brutales, l’offensive du Doge est jugée illégale par l’opposition démocrate, M. Musk ne disposant d’aucun mandat électoral ou de portefeuille gouvernemental.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !