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La Citroën DS fête ses 70 ans à Rétromobile

Posté le par AFP

La Citroën DS, voiture des présidents, « objet parfaitement magique », va fêter ses 70 ans au salon Rétromobile, qui ouvre ses portes mercredi à Paris.

Révélée le 6 octobre 1955 au Grand Palais, lors du Mondial de l’automobile de Paris, la DS surprend alors par ses lignes avant-gardistes, très aérodynamiques.

Elégante, rapide, elle inaugure également un système hydropneumatique (avec de l’huile à haute pression) qui rend ses suspensions très confortables et lui permet de freiner fort.

André Lefèbvre, ingénieur aéronautique de formation, et Paul Magès, créateur du système de suspension, y ont travaillé avec le designer et sculpteur Flaminio Bertoni, déjà connu pour les lignes affûtées de la Citroën Traction Avant.

Assemblée dans l’usine parisienne de Javel mais aussi en Grande-Bretagne, en Belgique et en Afrique du Sud, la DS a été un des grands succès de Citroën, produite à 1.456.115 exemplaires jusqu’en 1975, selon Citroën.

L’écrivain et sémiologue Roland Barthes la cite en symbole de l’automobile « consommée dans son image, sinon dans son usage, par un peuple entier qui s’approprie en elle un objet parfaitement magique ».

Selon lui, « la +Déesse+ a tous les caractères (du moins le public commence-t-il par les lui prêter unanimement) d’un de ces objets descendus d’un autre univers, qui ont alimenté la néomanie (passion de la nouveauté) du XVIIIe siècle et celle de notre science-fiction ».

« La vitesse s’exprime ici dans des signes moins agressifs, moins sportifs, comme si elle passait d’une forme héroïque à une forme classique. (…) La Déesse est visiblement exaltation de la vitre, et la tôle n’y est qu’une base », poursuit Roland Barthes dans ses « Mythologies » (1957).

La DS est rapide, en effet, et gagne le rallye de Monaco en 1959 et 1966, mais c’est aussi une star qui apparait dans de nombreux films, avec Alain Delon dans « Le Samouraï » (1967), ou avec Louis de Funès dans « Rabbi Jacob » (1973).

Elle transporte plusieurs chefs d’Etat, dont le général de Gaulle, qui survit en DS à l’attentat du Petit-Clamart en 1962.

Fin 1968, l’Elysée en commande une version d’apparat: son cahier des charges prévoit qu’elle soit plus longue que la Lincoln alors utilisée par le président des Etats-Unis, selon Citroën.

La DS est devenue désormais un des modèles favoris des collectionneurs, s’échangeant à partir de 20.000 euros pour un exemplaire en bon état, et jusqu’à près de 340.000 euros aux enchères en 2009 à Paris, pour une des dernières DS cabriolet, datant de 1973.

-« DS Ballons »-

Au moins douze de ces DS vont trôner au salon de la voiture de collection Rétromobile, de mercredi à dimanche à la Porte de Versailles, dans le sud de la capitale.

La « DS Ballons », qui repose sur quatre ballons imposants remplaçant ses roues, va également revivre. Imaginée en 1959 par Citroën pour faire promouvoir sa suspension innovante, elle a été reconstruite par les élèves de l’École nationale des professions de l’automobile et de la mobilité (Garac).

Entre les nombreuses voitures proposées aux enchères et les stands des clubs de passionnés, le salon rend aussi hommage cette année aux écuries de Formule 1 françaises avec plusieurs voitures Matra, Ligier ou Williams Renault.

Renault y présente d’ailleurs un prototype de monoplace électrique inédit, la « Filante Record 2025 », qui vise à établir un record d’autonomie au premier semestre 2025 avec son profil très long et très bas.

D’autres constructeurs – actuels – sont aussi présents pour toucher leur public de fans, comme Toyota avec une apparition de son pilote de rallye Sébastien Ogier, Mazda avec son cabriolet MX-5, ou Cadillac qui se relance en Europe en version électrique.

La marque DS du groupe Stellantis, qui a repris le nom de la voiture pour tenter de percer dans le segment haut de gamme face aux constructeurs allemands, en profite pour lancer son nouveau vaisseau amiral électrique, la DS N°8.

tsz/abb/ktr

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