Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

La Chine enregistre son automne le plus chaud depuis les premiers relevés

Posté le par AFP

La Chine a enregistré son automne le plus chaud depuis les premiers relevés en 1961, a annoncé mercredi le Centre national du climat, en hausse de 1,5 degré par rapport à la moyenne.

Entre le 1er septembre et le 30 novembre, la température moyenne au niveau national était de 11,8 degrés, contre 10,3 degrés en moyenne, précise l’institution dans une publication sur le réseau social chinois Wechat.

Plus grand émetteur mondial de CO2, la Chine, tout comme le reste du globe, fait face à une augmentation significative de ses températures moyennes, entraînant des épisodes de vagues de chaleur, de sécheresse et d’inondations de plus en plus fréquentes.

La Chine a également connu une urbanisation et une industrialisation rapides ayant augmenté les îlots de chaleur urbain.

Pékin a promis que ses émissions de CO2 connaîtront un pic en 2030 avant d’atteindre le net zéro en 2060.

Les températures exceptionnelles enregistrées en automne ont affecté de manière différente le territoire chinois, précise le Centre national du climat dans une longue publication.

Les températures ont augmenté plus fortement dans le centre du pays, avec des hausses comprises entre 4 et 6 degrés dans certaines zones de la province de Jiangxi ou du Hubei, mais aussi à l’ouest, comme au Xinjiang.

Au total, 16 provinces et régions, dont Liaoning, Tianjin et Chongqing, ont enregistré des températures records depuis 1961.

La Chine avait déjà enregistré le mois d’août le plus chaud depuis 1961, et a traversé un été marqué par des phénomènes météorologiques extrêmes et des vagues de chaleur qui ont frappé une grande partie de ses régions nord et ouest.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !