Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

La Chine annonce restreindre les exportations de composants essentiels à la fabrication de puces vers les Etats-Unis

Posté le par AFP

La Chine a annoncé mardi des restrictions sur les exportations de composants essentiels à la fabrication de puces électroniques vers les Etats-Unis, après de nouvelles restrictions de Washington visant le secteur des semi-conducteurs chinois.

Le gallium, le germanium, l’antimoine et d’autres métaux susceptibles d’être employés dans des technologies duales – c’est à dire utilisées à la fois à des fins civiles et militaires- sont concernés par ces restrictions, indique un communiqué du ministère du Commerce chinois, invoquant des enjeux de « sécurité nationale ».

Washington a annoncé lundi une troisième vague de restrictions sur les ventes à 140 entreprises chinoises de semi-conducteurs et d’équipements utilisés dans la fabrication des précieuses puces.

L’objectif est d' »entraver la capacité de la Chine à acquérir et produire les technologies nécessaires à sa modernisation militaire », a précisé le département du Commerce dans un communiqué.

La Chine a vivement condamné cette annonce, estimant que les Etats-Unis « portent atteinte aux échanges commerciaux et économiques normaux ».

« Ces dernières années », les Etats-Unis ont « politisé les questions commerciales et technologiques », « imposé des restrictions injustifiées sur les exportations de certains pays vers la Chine » et « sanctionné plusieurs entreprises chinoises », a ajouté mardi le ministère chinois du Commerce dans un autre communiqué.

Les matériaux visés par les nouvelles restrictions chinoises devront désormais obtenir une licence avant d’être exportés vers les Etats-Unis, tandis que les exportations destinées « à des usages militaires » sont strictement interdites.

La vente vers les Etats-Unis de produits à base de graphite « utilisés à des fins duales », fera également l’objet de contrôles « plus stricts » concernant son utilisation finale.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !