Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

La Chine a connu son mois d’août le plus chaud de l’histoire dans plusieurs provinces

Posté le par AFP

Shanghai et plusieurs provinces chinoises ont connu le mois d’août le plus chaud jamais enregistré, selon les services météorologiques nationaux, une grande partie de l’hémisphère nord étant frappé cet été par des températures caniculaires.

Les températures moyennes de l’air le mois dernier à Shanghai (est), dans les provinces du Jiangsu, du Shandong (est), du Hebei (nord), de Hainan (sud), du Jilin, du Liaoning (nord-est), ainsi que dans la région du Xinjiang (nord-ouest) ont été les plus élevées depuis le début des relevés, selon un article publié sur le portail d’information du service météorologique national.

Signe de la hausse sensible des températures dans une large part du pays: cinq autres provinces ont connu le deuxième plus chaud mois d’août de leur histoire, et sept le troisième plus chaud.

« La plupart des régions de Chine ont connu un été plus chaud que les années précédentes », a souligné le service météorologique national dans son article publié dimanche.

Plusieurs grandes villes, comme Shanghai, Hangzhou (est) et Chongqing (sud-ouest), ont également connu un plus grand nombre de « journées à fortes températures » (généralement lorsque le mercure dépasse les 35 degrés) qu’au cours de n’importe quel autre mois d’août depuis le début des relevés.

La Chine connaît un été marqué par des événements climatiques extrêmes et des températures localement inhabituelles, des types de phénomènes exacerbés par le changement climatique selon des scientifiques.

Le géant asiatique est le plus important émetteur mondial, en valeur absolue, de gaz à effet de serre contribuant à ce changement climatique.

Il a promis d’arriver à un pic d’émissions d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !