La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,86% mercredi, portée par l’annonce par Donald Trump d’un projet d’intelligence artificielle (IA) comprenant des investissements d' »au moins 500 milliards de dollars » dans des infrastructures IA aux Etats-Unis.
L’indice vedette CAC 40 a gonflé de 66,45 points et s’est établi à 7.837,40 points a la clôture. La veille, l’indice vedette parisien avait pris 0,48%.
« Le CAC 40 a gagné plus de 6% depuis le début de l’année », souligne Florian Ielpo, responsable de la recherche macroéconomique pour Lombard Odier IM.
« L’Europe est un marché peu cher et qui profite dans l’ensemble d’un environnement économique favorable: l’inflation américaine se situe entre 2% et 3%, la reprise économique est visible quasiment partout et les taux refluent », résume l’économiste.
Dans ce contexte, mercredi, le marché s’est laissé porter par « l’annonce d’un plan pour le développement de l’IA aux Etats-Unis et par les perspectives de profits pour les entreprises du secteur technologique », a-t-il ajouté.
Donald Trump a annoncé un nouveau projet d’IA baptisé « Stargate », comprenant des investissements d' »au moins 500 milliards de dollars » dans des infrastructures IA aux Etats-Unis.
Le projet réunit le spécialiste du « cloud » (informatique à distance) Oracle, le géant japonais des investissements SoftBank, et la start-up d’IA générative OpenAI.
Le président et co-fondateur d’Oracle, Larry Ellison, a révélé que le projet portait principalement sur la construction de centres d’hébergement et de traitement de données, les fameux « data centers ».
Schneider Electric et Legrand sur le devant de la scène
Dans le sillage de ces annonces, Schneider Electric (+2,64% à 269,80 euros) et Legrand (+2,99% à 102,70 euros), les géants français des équipements électriques ont été plébiscités, le marché retenant, entre autres, les besoins en énergie du projet.
Les partenaires veulent fédérer, autour de « Stargate », des « entreprises du milieu des infrastructures de centres de données, de la fourniture d’énergie à l’immobilier en passant par la construction et l’équipement », selon un communiqué.
Forte baisse des commandes pour Alstom
Le constructeur ferroviaire Alstom a enregistré un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros au troisième trimestre de son exercice décalé 2024/2025, en hausse de 7,9% par rapport à l’an dernier, a annoncé le groupe mardi dans un communiqué.
Les commandes reçues sont en revanche en repli de 22,2% par rapport au troisième trimestre 2023/2024, à 4,3 milliards d’euros, ce qui a valu une sanction du marché sur le titre, qui a lâché 4,18% à 19,85 euros.
mgi/hrc/ktr
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE