Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

La Bourse de Paris finit dans le rouge, plombée par les incertitudes

Posté le par AFP

La Bourse de Paris a terminé en baisse mardi, plombée par les incertitudes sur la politique commerciale des États-Unis, sur fond de fébrilité à la veille de la publication des résultats de Nvidia.

Le CAC 40 a cédé 0,49% à 8.051,07 points, en recul de 39,92 points. Lundi, il avait reculé de 0,78%, pour s’établir à 8.090,99 points.

« Les marchés s’inquiètent de plus en plus de l’impact des droits de douane de Donald Trump sur l’inflation aux Etats-Unis », première économie mondiale, explique à l’AFP Eric Bleines, directeur général adjoint chez Swiss Life Gestion Privée.

Signal d’alarme: l’indice de la confiance des consommateurs américains a fondu en février, perdant sept points en un mois, bien plus que les attentes, selon des données publiées mardi par l’association professionnelle Conference Board.

Le président américain a confirmé lundi que les États-Unis allaient relever leurs droits de douane contre le Canada et le Mexique « à la date prévue », soit le 1er mars, après un sursis d’un mois et en dépit des gages apportés par ces deux pays.

Autre point d’attention des investisseurs: les discussions autour d’un cessez-le-feu en Ukraine.

Les alliés de Kiev commencent à espérer timidement un tournant après plus de trois années de guerre, tout en mettant en garde contre un accord qui équivaudrait à la « capitulation » du pays.

La zone euro profiterait des perspectives de trêve en Ukraine, « dans la mesure où elle détendrait les prix du gaz, ce qui serait avant tout positif pour l’industrie européenne », selon Eric Bleines.

Dans ce contexte, côté obligataire, le taux d’intérêt de l’emprunt à dix ans français a atteint 3,19%, contre 3,22% la veille en clôture. Son équivalent allemand, référence en Europe, était à 2,46%.

Par ailleurs « l’inquiétude grandit concernant une éventuelle déception lors de la présentation des résultats du géant des puces électroniques Nvidia » pour le quatrième trimestre, attendus mercredi, relève Andreas Lipkow, analyste indépendant.

Nvidia est la deuxième capitalisation mondiale.

Ils seront scrutés car les marchés doutent de plus en plus des perspectives réelles de croissance des secteurs liés au développement de l’intelligence artificielle, semi-conducteurs en tête, depuis que le chinois Deepseek a revendiqué le développement d’un modèle aussi performant que ses concurrents américains, avec beaucoup moins de ressources mobilisées.

Dans ce contexte, les spécialistes français du secteur STMicroelectronic (-2,36%) et Soitec (-5,46%) ont reculé à Paris.

fcz/fmp/mg

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !