Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

La Birmanie confrontée à de vastes inondations dues au typhon Yagi

Posté le par AFP

Des centaines de villageois près de la capitale birmane Naypyidaw tentent vendredi de fuir de graves inondations, provoquées par le typhon Yagi, dont le bilan a atteint plus de 280 morts dans les pays traversés en Asie du Sud-Est.

Le nord du Vietnam, le Laos, la Thaïlande et la Birmanie ont subi des inondations et des glissements de terrain après le passage de Yagi, qui a provoqué des déluges de pluie quand il s’est abattu sur la région le weekend dernier.

Le dernier bilan régional fait état d’au moins 280 morts dont 233 au Vietnam. En Birmanie, les autorités ont fait état d’un nouveau bilan de 36 morts, contre 17 jeudi. De nombreuses personnes sont encore portées disparues, laissant craindre un plus grand nombre de victimes.

Quelque 50.000 personnes ont dû fuir leur maison en Birmanie, selon les autorités qui ont établi des camps pour les héberger. La Birmanie a basculé dans une crise humanitaire, sécuritaire et politique depuis le coup d’Etat de février 2021 contre le gouvernement élu d’Aung San Suu Kyi.

Un habitant de Sin Thay, près de Naypyidaw, a dit à l’AFP que qu’il avait passé la nuit dans un arbre avec ses deux enfants pour se protéger de la montée des eaux.

L’eau a atteint le village dans la nuit « nous n’avons pas eu le temps de nous échapper », a-t-il ajouté.

Des villageois ont utilisé des bateaux qu’ils ont entraîné derrière eux, pour emporter quelques uns de leurs biens.

Des soldats ont sauvé des villageois habitant au coeur d’un réseau de rivières et de ruisseaux qui entoure cette capitale à basse altitude. Certains ont été obligés de patauger dans des eaux boueuses, tandis que les maisons et les plantations de bananes et canne à sucre environnantes ont été submergées.

« C’est la première fois que je vis de telles inondations » a raconté un homme près du village. « Nous n’avons pas eu le temps de nous préparer, c’est une expérience très effrayante ».

Des médias officiels ont annoncé que les inondations dans la région et autour de la capitale ont entraîné des glissements de terrain et détruit des installations électriques, des immeubles, des routes, des ponts et des maisons.

Dans la région de Mandalay region, des villageois ont utilisé un éléphant pour rejoindre des terres non affectées par les inondations.

Un porte-parole de la junte a été contacté pour savoir si un bilan actualisé des victimes était disponible.

burs-pdw/alh/lgo/emp

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !